La rencontre, thème de la 7e édition du Symposium d’art contemporain de Rivière-Éternité

52
1er prix du tirage, ce tableau créé par RenéeRose Pelletier-Martineau, intitulé «Merveille du Fjord»

Le Symposium de Rivière-Éternité, dédié à l’art contemporain actuel semi-figuratif et abstrait, est unique dans la région du Saguenay. Il présente des artistes au parcours bien établi, représentés en galerie, ainsi que quelques artistes en début de carrière.

C’est l’artiste peintre, sculpteure et photographe RenéeRose Pelletier-Martineau, de Lévis, qui a accepté la présidence d’honneur. Cette artiste cumule bourses d’excellence et prix de reconnaissances de prix au Québec, au Canada et sur la scène internationale dont une reconnaissance plus récente par le Mondial Art Academia. Elle a exposé au Salon National des Beaux-Arts de Paris qui a eu lieu au Carrousel du Louvre en 2017. Depuis elle a participé à de nombreuses expositions. Récemment, elle a créé une œuvre majestueuse de 40 pieds de long pour le Salon de l’habitation Chaudière-Appalaches 2019.

L’artiste RenéeRose a vécu un événement très particulier durant la dernière année : un de ses tableaux a connu un destin extraordinaire suite à son acquisition lors de la tenue du symposium 2018 de Rivière-Éternité. Il a été offert, lors d’une audience privée en juillet dernier, à sa majesté la Reine Elizabeth ll. Un autre de ses tableaux a été remis au maire de la ville de Caen, en Normandie et enfin, une de ses œuvres a été offerte à Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières nations Québec-Labrador par un membre des Forces armées canadiennes, lors d’un événement officiel soulignant les honneurs de batailles du Régiment de la Chaudière.

La rencontre, un thème évocateur

La rencontre, c’est celle des organisateurs d’un événement majeur, le Festival des couleurs du Fjord qui réunit trois symposiums présentés pendant la même fin de semaine dans le Bas-Saguenay. La rencontre se vit entre les artistes et visiteurs qui attendent avec fébrilité ce rendez-vous annuel des arts. La rencontre, c’est aussi des peintres, sculpteurs et artisans de métiers d’art réunis dans un même lieu de création et d’exposition, l’église de Rivière-Éternité.

Cette année, Guylaine Simard, directrice générale du Musée du Fjord depuis 35 ans, a accepté d’être la marraine du symposium et l’invitée d’honneur au vernissage et cocktail dinatoire qui se tiendra dans l’église de Rivière-Éternité vendredi le 11 octobre dès 18h. Le comité organisateur, le RAARE, est très honoré de sa participation. À travers son amour démesuré pour la région, elle s’exprime : « De tout temps, le fjord du Saguenay demeure une rencontre intime entre la nature et l’art ! Je vous invite à découvrir leurs œuvres récentes et, à travers elles, à mieux les connaître pour l’éternité. »  

Un programme varié

Le samedi, le 12 octobre, à partir de 10h, Gabrielle Dumont présentera une démonstration de la technique à l’encaustique. Ce tableau exécuté pendant toute la durée du symposium, sera mis aux enchères pour vente sous forme d’encan silencieux. Dès 18h, le Souper des artistes se tiendra au Centre des loisirs de Rivière-Éternité, où la soirée se poursuivra avec le groupe Éternissime.

Le dimanche à 15h, le spectacle de musique et danse Gumboot sera présenté de concert avec l’École de musique du Bas-Saguenay et des élèves de l’école Marie-Médiatrice, sous le thème Danse et musique d’hier à aujourd’hui.

Lors de la cérémonie de clôture, sera dévoilé le nom de l’artiste récipiendaire du Prix Jennifer-Giberson, s’accompagnantd’une bourse de 500 $. Enfin, le tirage du tableau Merveilles du fjord créé pour l’évènement offert par la présidente d’honneur RenéeRose Pelletier-Martineau et de cinq autres magnifiques prix. Nous vous attendons nombreux à ce rendez-vous annuel des arts, accessible au grand public.

Pour plus d’information, , visitez la page Facebook du Symposium ou écrivez au [email protected]