La ZEC de L’Anse-Saint-Jean gère la pêche blanche

686
Crédits photos : Cécile Hauchecorne

Pour sa troisième année de gestion de la pêche blanche, la ZEC de L’Anse-Saint-Jean arrive avec de nouvelles offres. Ainsi, quatre cabanes seront dorénavant disponibles à la location. « On répond à une demande des compagnies en tourisme qui voulaient pouvoir proposer ce service à leur clientèle. Mais ces cabanes seront disponibles à tous, on ne va pas en réserver une pour une entreprise, on va plutôt fonctionner sur le principe du premier arrivé, premier servi ! », précise le conseiller municipal Yvan Côté.

Les cabanes sont équipées et sécuritaires avec un système de chauffage au propane. Deux étudiants en protection et exploitation des territoires fauniques de La Baie avaient fait leur stage l’année dernière sur la glace de L’Anse-Saint-Jean, et cela devrait pouvoir se reproduire en 2020. « Si la pêche commence toujours autour du 10 janvier, le site sera ouvert avant, dès que l’on aura atteint les glaces sécuritaires de 12 pouces. Les cabanes pourront être placées, mais aucun trou ne se fera alors. On attend pour cela l’avis de Pêches et Océans Canada qui définit les dates pour une période d’environ 6 semaines de pêche. », poursuit le conseiller. Cela permet à la ZEC d’organiser l’installation du site, avec ses noms de rues, et être prête à recevoir les cabanes. L’année dernière, on en comptait pas loin de 160, plus une quinzaine pour la pêche à l’éperlan, installées à l’embouchure de la rivière.

Au moment d’écrire ces lignes, il ne restait que douze emplacements de disponibles pour installer une cabane. Cette année, l’association en accueillera 175, mais n’envisage pas d’augmenter ainsi à chaque année. « On vise un maximum de 180 à 200 cabanes, on préfère y aller doucement, car notre premier objectif, c’est que le monde réussisse à pêcher du poisson ! Et puis, il y a la gestion du site, avec cette année un mot d’ordre concernant la propreté des cabanes », précise Dany Dufour, autre membre de la ZEC de L’Anse impliqué dans le projet.

Il est d’ailleurs à noter que cette reprise de la gestion de la pêche blanche par la ZEC de L’Anse ne serait pas possible sans le solide partenariat établi avec la municipalité qui fournit du matériel et des employés pour le maintien en ordre du site.

Autre nouveauté, sur le territoire de la ZEC cette fois, avec les lacs de la Rivière et Huet qui seront ouverts à la pêche à la truite, et ce, du 1er janvier au 1er avril.

De son côté, le fameux tournoi de pêche aura de nouveau lieu avec des activités pour tous les âges, et puis il se peut aussi que quelques fins de semaine soient le théâtre d’autres animations sur glace.

Pour toutes informations supplémentaires sur les tarifs d’utilisation du site, les réservations ou autres, composez le (418) 272-2224