L’historien Carl Beaulieu nous fait découvrir les 180 ans de Saint-Félix-d’Otis

722
La rue Principale de Saint-Félix-d'Otis

Le 12 décembre dernier au Chalet des loisirs de la municipalité, l’historien Carl Beaulieu lançait l’ouvrage « Saint-Félix-d’Otis, 180 ans d’histoire d’un joyau touristique du Fjord du Saguenay ». Cet ouvrage, publié aux Éditions du Patrimoine, retrace l’histoire de ceux et celles qui ont bâti avec courage et détermination ce territoire unique que constitue la municipalité de Saint-Félix-d’Otis.

Auteur de plusieurs ouvrages retraçant entre autres l’histoire de grandes familles de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’historien Carl Beaulieu possède une vaste expertise en recherche historique. Soulignons, lors du lancement, la présence d’Anicet Gagné, conseiller municipal à L’Anse-Saint-Jean, qui a agi comme maître de cérémonie, et de mesdames Line Bélanger et Gervaise Tremblay à l’animation musicale. Les gens présents ont pu découvrir en primeur ce précieux ouvrage et en discuter avec l’auteur.

Hommage aux bâtisseurs

En préface, le maire Pierre Deslauriers souligne d’ailleurs que « Cent quatre-vingts (180) ans, il faut en prendre acte. Il faut connaître ce riche passé afin de mieux comprendre notre situation actuelle et de dessiner l’avenir que nous souhaitons bâtir pour nous et nos descendants. Les pionniers de la première heure, eux, ils ont compris qu’une localité comme la nôtre se bâtit à force de bras et de sacrifices à la sueur de leur front. »

Notre riche passé historique est présenté dans cet ouvrage abondamment illustré de photos, de plans, de cartes et de lettres manuscrites. Des prémices de la colonisation du XIXe siècle à l’organisation territoriale du XXe siècle en passant par l’implantation des premiers colons, de la mise en place des infrastructures municipales ou encore de la présence des communautés religieuses, l’historien trace un portrait complet de cette municipalité stimulante qu’est Saint-Félix-d’Otis.

Vous pouvez vous procurer votre exemplaire de « Saint-Félix-d’Otis, 180 ans d’histoire d’un joyau touristique du Fjord du Saguenay » de l’historien Carl Beaulieu aux Éditions du Patrimoine au prix de 35 $ pour l’édition régulière ou de 75 $ pour l’édition de luxe à la municipalité au 418 544-5543 poste 2201 (Monique Claveau) ou au 418 698-4554 (Carl Beaulieu).