Lancement de la saison touristique estivale du Bas-Saguenay

1173

Le 8 juin dernier, le Parc national du Fjord-du-Saguenay accueillait les intervenants touristiques des cinq municipalités du Bas-Saguenay pour la troisième édition du lancement de la saison touristique estivale.

Éric Larouche, président de l’Association touristique Saguenay-Lac-Saint-Jean et également président de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, a accepté d’agir à titre de président d’honneur pour cette activité de concertation.

Après le discours protocolaire, un représentant de chacune des municipalités impliquées présentait les nouveautés de sa localité et les évènements à venir pour la saison estivale. Cette manière de procéder permet une meilleure visibilité auprès des médias et s’avère utile pour promouvoir le Bas-Saguenay dans son ensemble.  En effet, les intervenants touristiques sont davantage en mesure de conseiller les touristes sur les activités offertes sur la grandeur du territoire.

L’événement s’est terminé par une croisière jusqu’à la statue Notre-Dame de l’Éternité, gracieuseté de Promotion Saguenay, désormais propriétaire des Navettes maritimes du Fjord.

Remise du prix de la personnalité touristique de l’année 2017

Madame Dolande Fortin a été nommée personnalité touristique de l’année lors du lancement de la saison touristique.

Comme pour les années précédentes, la municipalité qui reçoit récompense une personne qui s’est démarquée pour son implication au niveau du tourisme.

Cette année, la municipalité de Rivière-Eternité a tenu à souligner l’implication de Dolande Fortin.  Conseillère municipale et présidente de la Corporation de Développement Économique depuis 2013, Dolande Fortin s’est investie corps et âme dans différents projets. Ses nombreuses heures de bénévolat, d’implication, de détermination et toujours avec l’aide de son comité, ont permis à L’Auberge du Presbytère de poursuivre sa croissance et de connaitre un grand succès. Enfin, elle a travaillé à la mise en marché de la cantine de l’Auberge du Presbytère, un nouveau service de restauration rapide qui a vu le jour durant l’été 2014.

Étant elle-même artiste, celle-ci a également travaillé à développer davantage le volet culturel de sa municipalité. Grâce à son dévouement et une volonté du milieu, un regroupement d’artistes et d’artisans composé d’une dizaine de personnes s’est mobilisé. Ce comité porte fièrement le nom de R.A.A.R.E (Regroupement des artistes et artisans de Rivière-Eternité). Grâce au R.A.A.R.E,   plusieurs  activités dans le cadre des journées de la culture ainsi qu’un symposium d’Art contemporain allaient  prendre forme, permettant d’attirer plus 2000 visiteurs par année.

Afin de souligner cette personne de cœur et pour la récompenser adéquatement, Dolande Fortin recevra également le 25 juin prochain la médaille du gouverneur.