L’Anse-Saint-Jean est prête à recevoir les touristes !

1419

Cet été encore, le service de navette terrestre sera de retour au quai de L’Anse afin de permettre aux touristes d’aller faire le tour du village et de se rendre jusqu’au Mont-Édouard. Ils pourront l’emprunter aussi pour se diriger vers d’autres restaurants puisque l’Islet a déménagé à la montagne. La navette est également disponible pour tous les citoyens de L’Anse-Saint-Jean qui souhaitent se déplacer ou accompagner la visite!

Sur le quai, un guide touristique accueillera les visiteurs et pourra répondre aux questions concernant les services et les nombreux attraits de notre municipalité. Avec le petit kiosque qui abrite aussi la borne interactive, l’information touristique sera ainsi bonifiée. Le service de vélo-taxi sera, lui aussi, au rendez-vous pour les touristes qui veulent aller visiter l’église et la zone patrimoniale.

Des tables à pique-nique seront ajoutées sur le quai afin de permettre aux visiteurs et aux touristes de s’acheter un sandwich ou une crème glacée et de venir s’asseoir pour manger tout en s’imprégnant des paysages fabuleux.

Le cœur du village sera lui aussi valorisé avec la réouverture de l’exposition à l’église et la transformation du presbytère qui ouvrira ses portes avec de nouveaux projets. Le conseil municipal a décidé d’accepter, de façon unanime, l’offre de la fabrique de la paroisse St-Jean-Baptiste de céder le presbytère à la municipalité, pour la somme de un dollar. Un comité de travail conjoint a donc été mis en place, composé de trois représentants du conseil de fabrique et de trois représentants du conseil municipal. Ce comité a élaboré un protocole d’entente devant régir la cession du presbytère, qui a été signé le 3 mai par le maire Lucien Martel et le prêtre modérateur, l’abbé Pierre Bergeron.

Une entente devant régir la cession du presbytère a été signé le 3 mai dernier par le maire Lucien Martel et le prêtre modérateur, l’abbé Pierre Bergeron.

Le presbytère deviendra donc un centre d’art et de la culture comme l’avaient exprimé les participants lors de la rencontre d’orientation qui a eu lieu en novembre dernier. Il sera géré par un comité qui relèvera du centre communautaire la Petite École. En effet, le nouveau poste de coordonnateur de la Petite École englobera, dorénavant, les tâches reliées à la coordination des activités du presbytère de L’Anse.

La boulangerie Nuances de grains a demandé à la municipalité de louer deux locaux pour s’installer au presbytère, qui en compte neuf. La boulangerie créerait ainsi un milieu de vie attirant pour les nombreux visiteurs et touristes qui viendront manger un croissant tout en visitant les salles d’exposition dans ce nouveau centre des arts et de la culture. De plus, ce projet n’entrera pas en concurrence avec les entreprises environnantes, tout en assurant un revenu annuel au presbytère. Actuellement le conseil municipal est en réflexion et en discussion avec les propriétaires de cette entreprise artisanale, en attendant que la vente du presbytère soit conclue.

Le centre communautaire accueillera, encore cet été, les camps de jour du 26 juin au 17 août. Devant sa façade, deux boîtes à papotage seront installées contenant des légumes, fines herbes et fleurs comestibles. La population pourra venir se servir et papoter avec ses voisins, la formule a été expérimentée avec succès l’an passé à Saint-Félix-d’Otis. Une autre boîte sera installée à la garderie Mini-Monde avec la collaboration de la maison des jeunes. Ne vous gênez pas pour venir faire une cueillette, et arracher une mauvaise herbe au passage!