Le bonheur est dans les relations

1409
La une du Trait d'Union en décembre 2016
Jaseur boréal à l'heure du dîner. Crédit photo : Laurent Lavoie.

Tout au long de ma pratique professionnelle, j’ai eu le privilège de pouvoir établir avec vous une très grande qualité de relation personnelle et sociale. Nous avons pu faire équipe ensemble pour résoudre certains problèmes de santé que vous m’avez soumis et j’ai personnellement retiré beaucoup de gratification à bien utiliser l’ensemble de mes connaissances, de mon expérience et de mon jugement pour  suggérer des solutions adaptées à vos préoccupations du moment. Et cette belle relation de confiance a en quelque sorte marqué nos ADN respectifs.

Aujourd’hui, grande nouvelle ! Je suis en mesure d’affirmer que le « don de soi », le bénévolat bien fait peut vous rapprocher du bonheur, vous aider à vivre plus heureux, plus longtemps et en meilleure santé physique et mentale !

Vous en doutez ? Alors suivez-moi bien ! L’ancienne définition du Larousse selon laquelle un acte bénévole « est fait sans obligation, à titre gracieux » est en train d’être dépassée. Une étude(1) scientifique exhaustive portant sur la recherche du bonheur, menée par une réputée université américaine pendant plus de 75 ans auprès de 724 personnes, leurs proches et leurs descendants a commencé à livrer des résultats surprenants.

Même si, dans un sondage,  plus de 80% des gens associent bonheur avec richesse, et plus de 50% font un lien entre bonheur et célébrité, il a plutôt été démontré dans cette étude que les personnes qui vivent plus heureuses, plus longtemps et en meilleure santé sont celles qui parviennent à développer et maintenir une grande qualité dans leurs relations avec leurs proches et leurs semblables.

Étonnant n’est-ce pas ?

Le bonheur ne se trouve donc pas dans la richesse, ni dans la célébrité, mais plutôt dans la qualité de nos relations avec les autres!

Mais quel lien avec le bénévolat ? Et bien, comme vous le savez, s’impliquer bénévolement pour une cause, c’est sans contredit une occasion privilégiée pour les gens qui s’y investissent de communiquer, de tisser des liens de qualité, autant avec ceux avec lesquels on travaille que pour ceux pour lesquels on le fait. Et, ce faisant, vous augmentez significativement vos chances d’accéder au bonheur, d’avoir une meilleure vie, plus longue, plus heureuse et en meilleure santé. Vous devenez donc ainsi les premiers et les plus grands bénéficiaires de votre implication.

J’ai donc le goût de vous dire dès maintenant : Allez-y, sortez de chez vous, impliquez-vous, faites du bénévolat, toujours en apportant un grand soin à la qualité de vos relations avec les autres…et, tout en apportant un PLUS à votre milieu, vous augmentez considérablement vos chances de vivre mieux, plus longtemps et en meilleure santé.

Le bénévolat bien appliqué, c’est une recette simplifiée pour accéder au bonheur. Et c’est ce que je vous souhaite tous bien sincèrement !

(1)Pour un résumé de l’étude : https://www.youtube.com/watch?v=8KkKuTCFvzI