Le Festival des couleurs du Fjord propose sa 6e édition.

76
Une artiste peintre avec son chevalet sur les bords du fjord du Saguenay
Karine Aubé, présidente d'honneur du Symposium des villages en couleurs

Tout comme les saisons, le rendez-vous des amateurs d’art revient chaque année à l’heure des flamboyantes forêts. Depuis 6 ans maintenant, les trois Symposiums du Bas-Saguenay travaillent ensemble à la préparation de l’événement.

Karine Aubé, présidente d’honneur du Symposium des Villages en couleurs.

Karine Aubé est arrivée à l’âge de 4 ans aux Plateaux à l’Anse-Saint-Jean. Son enfance, elle l’a vécue entourée d’artistes, et c’est au Cégep qu’elle vend ses premières œuvres. 30 années plus tard, la voici à la présidence d’honneur du Symposium des Villages en Couleurs. « Si je ne vis pas complétement de mon art, j’ai un travail à côté, il n’y a pas une année de ma vie où j’ai arrêté de créer ! », précise Karine, rencontrée chez elle dans son atelier. Celle qui a déjà fait plusieurs expositions affectionne particulièrement de peindre en pleine nature, les arbres surtout. « L’enracinement, l’énergie qu’ils dégagent, peindre dehors et juste entendre le vent dans les feuilles, ça stimule la créativité. La connexion en pleine nature est vraiment directe, la nature ça reste la plus grande des créations ! », partage Karine dont les toiles, avec leurs jeux de lumière, nous donnent l’impression de le sentir, ce vent dans les feuilles, nous invite à rentrer dans l’histoire qu’elles racontent.

« D’être avec tous ces artistes prestigieux, de pouvoir échanger avec eux, d’exposer à leur côté, ça permet de vraiment belles rencontres », poursuit Karine « Les artistes qui s’inspirent de la beauté du Saguenay, sont très heureux d’être ici. De les accueillir, cela va être un véritable honneur. » Parmi les tâches de la présidente d’honneur, il y avait le choix du thème. Cette année ce sera donc :  Au cœur des villages, les couleurs rassemblent! Karine conclut en se remémorant le tout premier Symposium, il y a un peu plus de 30 ans. « J’avais 15 ans et j’étais bénévole lors de l’événement, et d’être au milieu de tous ces artistes de renommée internationale, ça avait marqué mon imaginaire c’est certain. Alors j’invite tout le monde, les jeunes, les moins jeunes, à venir rencontrer les 41 artistes qui vont exposer à Petit-Saguenay et L’Anse-Saint-Jean… cela va sans aucun doute allumer quelques passions ! »

Symposium d’art contemporain de Rivière-Éternité

Un tableau d'art contemporain exposé à Rivière-Éternité
Toile de LOIS-Louis Tremblay, président d’honneur de cette édition 2024

Lors de ce 11e symposium d’art contemporain, Rivière-Éternité accueillera 17 artistes et 6 artisans. Plusieurs d’entre eux exposent pour une première fois dans notre région.

Dolande Fortin, qui s’occupe de la programmation de l’événement, fait l’éloge de tous les artistes qui ont accepté cette invitation et m’annonce d’entrée de jeu les nouveautés 2024 : « Cette année, on voulait attirer les jeunes et offrir des ateliers gratuits.  On a réussi à avoir la jeune peintre MEG, Mégane Fortin, artiste de 16 ans, native de Stoneham, et déjà reconnue à l’international. Elle est très en demande. C’est un véritable phénomène, elle peint depuis l’âge de 8 ans. Ses toiles, elle les vend très rapidement.  Le samedi en après-midi elle réalisera une œuvre en direct qui sera ensuite mise en vente. Le projet d’atelier qu’on lui a proposé lui a tout de suite plu. Cette activité se déroulera dans la sacristie, le dimanche en après-midi. Elle dirigera un atelier de peinture abstraite pour 15 participants. Les petits et les grands qui souhaitent participer à l’atelier doivent obligatoirement s’inscrire par courriel à : [email protected]. MEG aime transmettre ses connaissances et parler aux gens. Et cette année, les artisans, plus nombreux, seront installés dans la belle salle d’exposition située au sous-sol de l’église. »

Liane Girard, présidente du symposium, précise: « MEG est l’invitée spéciale du président d’honneur. Elle réalisera son tableau, le samedi, tout près de son kiosque à l’entrée de l’église. D’ailleurs, LOIS, créera également un tableau en direct le samedi en avant-midi. »

« VULTUS AU FEELING DE L’ART », le thème proposé et formulé par le président d’honneur de cette édition 2024, LOIS – Louis Tremblay, vient marquer un temps de non-retour sur de nouvelles créations contemporaines. Il profitera de cette fin de semaine artistique pour faire découvrir au public des artistes et des œuvres qui nous transporteront et nous surprendront, tant par l’innovation des techniques, des médiums et des styles… que par leur unicité.

Pour plus d’infos, visitez :  www.symporiviere-eternite.com  et https://www.facebook.com/symposium.riviere.eternite

Johanne Fortin, directrice artistique du Symposium de Saint-Félix-d’Otis.

Une aquareliste devant son oeuvre

Aquarelliste depuis 25 ans, Johanne Fortin, qui exposera également ses œuvres lors de l’événement, est une artiste peintre professionnelle qui occupe la direction artistique du Symposium de St-Félix depuis 2019. « Cette année, on va avoir un atelier donné le samedi après-midi par Hélène Bisson, artiste de Ville de La Baie et de Dany Drolet, peintre de Saint-Zéphirin de Courval. Ce sont deux artistes qui donnent des cours, qui font beaucoup d’ateliers, même en Europe. C’est une nouveauté, les 15 inscrits vont pouvoir peindre et repartir avec leur œuvre. Puis le dimanche, une autre nouveauté avec Claude Bonneau, un artiste qui peint d’immenses toiles et qui va faire une peinture en direct. C’est un artiste qui parle beaucoup avec les gens, écoute leurs suggestions, transforme son tableau en fonction, cela va être très interactif et vivant », commente Johanne Fortin.

Au fil de la discussion, elle me confirme qu’elle a rarement l’opportunité de finir sa toile lors des nombreux symposiums qu’elle fréquente. « On est dans notre atelier du mois de novembre au mois de mai, donc l’été avec les symposiums, c’est le moment de rencontrer les gens et c’est ça qu’on aime aussi ! Alors effectivement, finir ma toile se retrouve au 2e plan mais même si elle n’est pas terminée, cela permet aux visiteurs de voir qu’est-ce que l’on fait. Je trouve important de pouvoir expliquer notre technique, de partager nos connaissances, de donner des trucs, c’est même très agréable. »

Pour finir, Johanne Fortin précise : « Cette année, j’ai fait 7 symposiums, cela m’a permis de fréquenter beaucoup d’artistes et d’en rencontrer de nouveaux. Pour l’édition qui s’en vient, il y aura 7 artistes qui ne sont jamais venus à Saint-Félix. En tout, on va présenter 20 artistes, tous professionnels, sous la présidence d’honneur de Jérôme Grenier, sculpteur de métier. Il sculpte divers matériaux, le bois, le cuivre, l’acier, le bronze, avec lesquels il fait des tableaux, des lampes, des bijoux, des meubles, à partir du cuivre venant de l’ancien toit du château Frontenac. En fait, dans chacune de ses œuvres, il y a toujours un petit morceau du toit du château Frontenac. »