Le Festival des couleurs du Fjord revient en force pour une 3e édition

650

Après une pause forcée en 2020, le Festival des couleurs du Fjord (F.C.F) revient en force et se déploiera lors de la fin de semaine de l’Action de grâce, du 8 au 10 octobre, sous la présidence d’honneur de François Tremblay, député du comté de Dubuc.

Le Festival des couleurs du Fjord, faut-il le rappeler, est né en 2018 d’une volonté de concertation et d‘harmonisation des activités des Symposiums du Bas-Saguenay. Cette réunion était souhaitée par l’ensemble des organisations pour des raisons de logistique, d’économie budgétaire, de visibilité et de rayonnement. Tout en conservant leur autonomie opérationnelle et leur unicité, le Symposium de Saint-Félix d’Otis, le Symposium d’art contemporain de Rivière-Éternité et le Symposium provincial des villages en couleurs de L’Anse-Saint-Jean et de Petit-Saguenay forment le F.C.F qui contribue à faire connaître au grand public les artistes professionnels et les jeunes artistes émergeant en arts visuels aux niveaux provincial et international dans le décor féérique du Bas-Saguenay.

Lors de cet arrêt forcé par la pandémie, le F.C.F. devait tenir sa première assemblée générale annuelle en novembre dernier mais comme les rassemblements étaient alors proscrits, il a pu organiser son A.G.A. le 26 août dernier. Lors de cette assemblée les règlements généraux ont été adoptés et les membres du conseil d’administration ont été officiellement élus.

Le Festival qui se veut une célébration de l’Art sous plusieurs formes, permet à plus de 80 peintres, sculpteurs et artisans provenant de la région du Saguenay-Lac-St-Jean, de l’ensemble du Québec, du Nouveau-Brunswick et même de l’Europe de partager avec le grand public une passion commune.

Ces virtuoses de l’art sauront vous émerveiller en créant sous vos yeux des œuvres dans les 4 salles d‘exposition: l’église de Saint-Félix d‘Otis, l’église de Rivière-Éternité, la grande salle du Mont-Édouard à L’Anse-Saint-Jean et l’aréna Roberto-Lavoie de Petit-Saguenay.

Pour cette troisième édition, l’art visuel et la pédagogie se marient en organisant un concours pour les écoles du Bas-Saguenay. En effet, les élèves du deuxième cycle du primaire ont accepté de participer au concours d’expression artistique qui se conclura par une exposition virtuelle. Deux prix de participation d’une valeur de $100 seront remis ainsi qu’un prix Coup de cœur du même montant.

Encore cet automne, les milliers de visiteurs seront invités à faire étamper leur passeport dans les 4 salles d‘exposition afin de courir la chance de remporter un des 8 prix qui seront tirés au sort le 21 octobre prochain. La valeur de ces prix oscille entre 50 et 500 $.

Pour venir admirer les artistes à l’œuvre, les visiteurs devront respecter les mesures sanitaires en vigueur: passeport vaccinal obligatoire, port du masque, lavage des mains, distanciation physique de 2 mètres, signature d’un registre et acceptation maximale de visiteurs dans chacune des salles.

Le Symposium de Saint-Félix d’Otis qui en est à sa 9e édition, se déploie dans l’église du village décorée de façon artistique et accueillante, sous la présidence d’honneur de Michel Pleau. Fort d’une expérience de 40 ans de travail comme artiste peintre dont 24 ans à la spatule, il a accepté cette occasion de témoigner de sa passion avec une grande joie, mais également une motivation à se dépasser. Il déclare à ce sujet : « Représenter l’évènement en tant que président d’honneur au sein de cette grande organisation et de tous les artistes participants est une expérience très valorisante. »

La présidente du Symposium de Saint-Félix d‘Otis, Thérèse Fortin déclare de son côté : « C’est avec joie que s’ouvrent enfin les cimaises pour éblouir les visiteurs dans le cadre de ce rendez-vous de l’Art. Tous les artistes invités étaient très heureux de sortir leurs belles œuvres. Ces toiles, ces sculptures et ces objets d’art ont été peaufinés pour vous en mettre plein la vue. »

Le Symposium d’art contemporain de Rivière-Éternité qui vit sa 8e édition, accueille également les visiteurs dans une église, celle de la paroisse Notre-Dame de l’Éternité, généreusement décorée par une équipe de bénévoles. « Rendre l’art accessible est une de nos missions et pouvoir rencontrer les artistes vous permettra de tisser des liens intemporels. Profitez du cadre enchanteur de Rivière-Éternité, pour vous laisser transporter dans un magnifique voyage au cœur de l‘âme. » déclare Aro son président d’honneur. Liane Girard, présidente du Symposium d’art contemporain, remercie tous les artistes peintres, sculpteurs et artisans qui ont accepté l’invitation et convie toute la population à venir en grand nombre à la rencontre des artistes et profiter de ce moment privilégié.

Le Symposium provincial des Villages en couleurs de L’Anse-Saint-Jean et Petit-Saguenay accueille les visiteurs à la station touristique du Mont-Édouard de L’Anse-Saint-Jean et à l’aréna Roberto-Lavoie de Petit-Saguenay. Son président d’honneur, Paul Cloutier déclare : : « Le Symposium provincial des Villages en couleurs demeure l’un des plus prestigieux du Québec. Des artistes invités de grand talent sauront exprimer leurs émotions sur des toiles pour le plaisir visuel et émotionnel des visiteurs. Les montagnes multicolores ainsi que les belles rivières permettront aux artistes d’allumer les couleurs de leur cœur. »

Yvonnette Bernier, présidente du Symposium, souligne que 2021 marque un évènement très fort au Bas-Saguenay puisque que le Symposium provincial des Villages en couleurs vit sa 30e édition. Pour cette occasion, le comité organisateur a dû mettre les bouchées doubles afin de pouvoir célébrer cette grande fête de l’expression artistique.