Les ramilles sont les plus petites et dernières divisions d’un rameau ou d’une branche. Quand la ramille se sépare en deux, cela devient deux ramilles. Ce sont les individus indivisibles à la base de la communauté que représente l’arbre. Elles réfèrent aux connections entre les gens, ces branches d’une société où tout le monde fait partie du même arbre. Elles représentent la jeunesse qui émerge et un point de convergence qui s’étire vers les dernières phases du cycle.
Situé au cœur du village de Saint-Félix d’Otis, le Havre aux ramilles dynamisera la rue principale de la municipalité avec ses aménagements floraux et ses œuvres artistiques. De plus, l’endroit offrira un accès au lac Otis pour les promeneurs tout en préservant le passage des motoneigistes en hiver.
En 2022, le comité de développement de Saint-Félix-d ‘Otis se rencontre pour étaler les projets à mettre de l’avant pour les prochaines années, dont l’aménagement de ce terrain. Les membres du comité bénévole y voient l’opportunité de créer un îlot de fraîcheur, de verdure et de mouvement social au sein du paysage otissien. Pour mener à bien le projet, le comité crée un partenariat avec EURÊKO!, un organisme régional voué à l’action, la gestion et la protection environnementale.
À quoi s’attendre …
Avec sa panoplie de plantes comestibles, arbustes et arbres fruitiers, ce havre sera l’occasion pour les grands comme les petits de découvrir la diversité des végétaux nourriciers faisant partie de la flore indigène du Québec. Ce lieu deviendra avant tout un endroit de repos ombragé et fleuri pour égayer les promenades des résidents et des visiteurs curieux. De plus, l’endroit sera propice aux activités sociales à visées éducatives, familiales et artistiques.
La créativité est au rendez-vous !
Des démarches sont en cours pour qu’un atelier d’art puisse donner naissance à la peinture collective d’une grande murale au thème de la nature. Il sera également permis d’identifier les végétaux vivants à travers cet espace, en utilisant des matériaux naturels comme des roches, des rondelles de bois, de la peinture de lait et du vernis naturel. Ces identifications à la fois naturelles et humaines s’harmoniseront bien à la flore. Cela permettra d’un côté de mettre davantage de vie dans ce lieu de verdure, tout en créant une coupure avec la technologie quotidienne le temps d’une promenade santé.
Depuis les débuts de la démarche, l’esthétique naturelle et organique du parc est un élément considéré comme très important. La philosophie du projet propose que les techniques d’architectures traditionnelles soient privilégiées si des petits bâtiments viennent à être construits dans les prochaines étapes du projet. Par exemple, on pourrait voir apparaître du bois rond et des assemblages à tenon-mortaise, afin de mettre en relation le retour à la nature avec un retour au cœur des racines culturelles.
Vous avez envie d’en savoir plus ou encore mieux, de vous impliquer dans les journées de plantation ou dans les autres besoins en bénévolat du projet ? Faites-nous en part sur le groupe Facebook du Havre aux ramilles, ou suivez-nous sur la page Facebook du comité de développement de Saint-Félix-d’Otis.