Les 2Frères à Petit-Saguenay

1189
Plus de 450 personnes sont venues assister au concert des 2Frères à l'aréna de La Vallée de Petit-Saguenay. Crédit photo : Ève Breton Roy

Quand Léa Tremblay et Alain Simard, les deux plus jeunes membres du comité des loisirs de Petit-Saguenay, ont eut l’idée folle de faire venir les 2Frères à l’Aréna de la Vallée, personne n’y croyait vraiment. Après avoir convaincu les autres membres du comité, ils se sont lancés tête baissée dans l’aventure.

Quelques mois plus tard, force est de constater que le spectacle a été un succès remarquable. D’abord, le public était au rendez-vous. Plus de 450 personnes ont déferlé sur Petit-Saguenay pour rencontrer les deux frères Caouette. Les spectateurs venaient de la ville de Saguenay, Sacré-Cœur, du Bas-Saguenay et de Charlevoix. Il y avait même quelques touristes dans l’assistance.

De plus, les 2Frères ont apprécié leur séjour à Petit-Saguenay, alors qu’ils ont été accueillis à bras ouverts par les organisateurs et la population. Comme l’indique Lisa Houde, responsable à la vie communautaire à la municipalité de Petit-Saguenay, « Toute l’équipe des 2Frères a été d’une gentillesse et d’une collaboration extraordinaire. Ils nous ont mentionné à quel point nous vivions dans un endroit magnifique et nous ont dit que si nous les invitions encore, ils allaient revenir ! »

Le spectacle comme tel a confirmé que l’Aréna de la Vallée est une excellente salle de spectacle, tant au niveau sonore qu’au niveau de la capacité d’accueil et de la fonctionnalité des installations. Il nous a aussi permis de comprendre pourquoi les 2Frères sont en nomination dans 5 catégories au gala de l’ADISQ, dont celles de révélation de l’année et de groupe de l’année. Ils présentent avec brio des chansons réconfortantes, qui racontent des choses simples et traitent de sujets universels.

Le numéro d’ouverture, qui laissait toute la place aux percussions était très réussi et a permis dès le départ de créer une ambiance survoltée dans la salle. Puis le duo, qui était accompagné de trois musiciens, a présenté ses chansons entre deux anecdotes croustillantes sur la vie de tournée ou sur les aléas de leur carrière de chansonniers avant que le groupe ne soit propulsé au sommet des palmarès.

crédit photo : Ève Breton Roy
crédit photo : Ève Breton Roy

Les grands succès du duo ont été entonnés en cœur par les spectateurs en présence. Un hommage bien senti a été livré aux groupes Beau Dommage et Les Colocs, visiblement deux inspirations importantes pour le duo de Chapais. À la tombée du rideau, tout le monde est reparti à la maison, les yeux scintillant et les oreilles bourdonnant encore du spectacle qui venait de se dérouler.

Avec cette grande réussite, le comité des loisirs de Petit-Saguenay a bien l’intention de récidiver l’été prochain. Bien qu’on ne puisse encore annoncer quel artiste sera à l’honneur à ce moment là, une date est déjà confirmée. Comme l’explique Lisa Houde, « nous sommes déjà dans les préparatifs pour un nouveau spectacle et vous pouvez déjà cocher la date du 5 août 2017 à votre agenda. » C’est un rendez-vous !