Les sommets du fjord se préparent pour la prochaine saison!

378

Les feuilles des arbres prennent graduellement leurs couleurs arc-en-ciel, signe qui précède la venue des premiers flocons de neige. L’heure est à la poursuite du développement du nouveau secteur de ski de montagne hors-piste de Petit-Saguenay, Les Sommets du fjord. « Une équipe de 6 membres de la FQME vient bûcher dès la fin septembre pour une semaine » rapporte David Gaudreault, membre du comité local des Sommets du fjord. Avec l’aide de bénévoles gravitant autour du comité, l’objectif est d’ouvrir 2 nouvelles pistes, peut-être même 3, dépendamment du rythme auquel avancent les travaux. Au courant des 2 prochaines années, 7 nouvelles pistes devraient être aménagées pour permettre la descente de sports de glisse en autonomie.

Pour la saison qui nous concerne, les efforts se concentrent en priorité sur l’ouverture d’une nouvelle piste sur le versant du côté du village, qui sera visible derrière l’aréna. « On va voir les skieurs dévaler la pente à partir du cœur du village, ça va mettre de l’ambiance en plus de donner une belle visibilité au projet! » ajoute David. Ensuite, la deuxième piste dans la mire de l’équipe est située du côté du secteur Les légendes, de façon à consolider les deux secteurs établis avant de se déplacer graduellement en direction de l’Association de la rivière Petit-Saguenay d’ici 3 à 5 ans.

Avec les développements du côté du Mont-Édouard, le secteur privé du Ski Saguenay – Aventure & Lodge ainsi que l’initiative pour la réouverture du Sentier des Murailles, c’est tout le Bas-Saguenay qui s’active à la création d’un réseau multisport d’envergure. « Présentement, un projet comme ça, ça se voit juste en Gaspésie, souligne David Gaudreault. On vise à devenir le deuxième pôle d’attraction du ski haute-route au Québec. Les gens vont pouvoir venir passer une semaine sans jamais faire les mêmes pistes. On est dans la course! » conclut l’amateur de sport de glisse.

En plus de la quantité et de la qualité habituellement exceptionnelles de neige, la proximité avec les grands centres procure à la région un avantage indéniable. Les instances régionales de tourisme et la MRC du-Fjord-du-Saguenay œuvrent en parallèle pour bonifier l’offre de tourisme hivernal. Ce secteur en croissance fera assurément le plaisir des visiteurs et de la population locale.

Des foyers pour se réchauffer

En complément, le comité touristique de Petit-Saguenay a pris l’initiative de créer un espace de détente et de socialisation au pied des Sommets du Fjord. Des foyers extérieurs, pare-vents ainsi qu’une remise pour ranger le bois de chauffage seront installés à temps pour l’arrivée des premières neiges.

« Des bénévoles prépareront le sol pour accueillir les installations au courant du mois d’octobre » précise Jimmy Théberge, membre du CA du comité touristique impliqué dans le projet. Ils récolteront également le bois mis à leur disposition par des contributeurs privés sur certaines parcelles de terre.

La gestion du matériel et du fonctionnement des foyers sera assurée de façon communautaire par les bénévoles impliqués autour de l’organisation des Sommets du fjord. Les feux se feront en fonction, principalement les fins de semaines, pour réchauffer les skieurs! Ces initiatives ne pourraient pas voir le jour sans le travail et la volonté des passionné·e·s de ski qui donnent temps et énergie pour la concrétisation de ces projets.