La ligue des sacs de sable fête ses 45 ans

288
Les membres du C.A Marcelle Côté, Noëlla Dufour, Micheline Houde, Magella Gaudreault et Maurice Houde lors de la soirée anniversaire de la ligue des sacs de sable

Depuis 45 ans, les membres de la ligue des sacs de sable de L’Anse-Saint-Jean se retrouvent tous les jeudis soirs dans le gymnase de l’école Fréchette. Présidée à ses débuts par Esther Savard, il s’agissait alors de former 6 équipes de femmes. Dès l’année suivante, ces dernières invitent les hommes à rejoindre le club. Avec 45 inscriptions supplémentaires et l’idée de faire un bingo pour le financement, la ligue va assurer ainsi sa pérennité.

La ligue des sacs de sable a commencé avec le jeu de petites poches, mais elle s’est très rapidement dirigée vers des parties de base ball poches. Maurice Houde qui en est le président depuis 17 ans est très fier de cette belle et durable réussite : « On s’amuse, on rit et on a du fun ! Et en plus, ça nous tient en forme. Et à se retrouver comme cela toutes les semaines, on se fait des amis et on oublie un peu nos tracas. »

La ligue compte actuellement une trentaine de membres, essentiellement des retraités. Son C.A propose deux tournois par année, et parfois il peut y avoir jusqu’à 45 joueurs. C’est toute une organisation !

Comme les joueurs de hockey, les membres de la ligue des sacs de sable se rencontrent régulièrement. Il y a des visites à Petit-Saguenay et quand c’est au tour de Sagard d’organiser un tournoi, les membres de L’Anse y participent ! Du côté de Rivière-Éternité, une ligue vient tout juste de se mettre en place. Il devrait donc y avoir prochainement des rencontres de base ball poches avec les autres municipalités du Bas-Saguenay.

Lors du souper qui voulait souligner cet anniversaire, Maurice Houde dans son discours rappelait les beaux moments de la ligue. Car le C.A ne fait pas que des tournois, il s’occupe également d’organiser des voyages. Enfin, au cours de la soirée, un hommage à Noëlla Dufour a été rendu, car il faut bien le souligner, madame Noëlla siège sur le C.A depuis les tout débuts de l’aventure !