Le réseau de contacts d’hier et d’aujourd’hui

173

La notion de réseau de contacts a souvent joué un rôle crucial en terme d’emploi. Ce réseau est composé de l’ensemble des travailleurs déjà actifs sur le marché de l’emploi de même que des employeurs qui ont le pouvoir de favoriser l’embauche. Évidemment, certains chercheurs d’emplois s’avouent quasiment vaincus d’avance parce qu’ils n’ont pas le privilège de connaître ce genre de contacts. Mais est-ce la seule option?

Si on prend le temps de comprendre le mot réseau, on entend ici un ensemble d’éléments ou de personnes, interreliés entre eux et au travers desquels une circulation d’information se fait. Et donc, quel rôle pouvons-nous y jouer? Et, le plus important, quel rôle avons-nous à y jouer?

Dans le temps, il fallait entrer en contact avec une personne influente pour avoir la possibilité d’être engagé dans une entreprise. Même que certains domaines étaient tellement en demande que la recherche d’emploi était presque inexistante. On entendait parfois dire que des employeurs avaient un besoin si grand et si rapide de main-d’œuvre que certains étudiants n’avaient pas le temps de terminer leurs études qu’ils se voyaient déjà offrir un emploi !

De nos jours, il faut savoir que c’est aussi le chercheur d’emploi qui peut avoir de l’influence sur le marché. Toutes les démarches effectuées sont, en quelque sorte, un excellent moyen de développer un réseau d’employeurs clés. Développer son réseau veut aussi dire entretenir ce dernier, afin de s’entourer de gens qui croient en votre potentiel et qui se rappelleront de vous le moment venu. Ainsi, celui ou celle qui privilégiera les contacts humains, la poignée de main et le téléphone, aura bien plus de chances de se démarquer auprès d’employeurs potentiels que ceux qui n’envoient que des candidatures sans personnalité par Internet.

Bien entendu, il faut aussi tenir compte de l’ère actuelle : la notion de réseau est rendue à un point tel que les réseaux sociaux sont maintenant un allié de choix que l’on ne peut plus nier. Mais encore faut-il savoir s’en servir adéquatement! Si vous avez envie de maximiser votre potentiel à utiliser, développer ou entretenir votre propre réseau, n’attendez plus et informez-vous auprès du Carrefour jeunesse-emploi Saguenay qui pourra vous aider à devenir un bon réseauteur! Sachez que si les employeurs ne viennent pas à vous, c’est à vous d’aller à leur rencontre!