La magie de Noël à crédit

892

Le décompte est commencé, plus que quelques jours avant le Temps de Fêtes. Qui dit Temps des Fêtes dit aussi cadeaux, réceptions, décorations, achats, etc. Dans une société de consommation comme la nôtre, Noël est devenu bien plus qu’une fête d’amour et de partage. Les nombreux cadeaux et les réceptions grandioses se sont imposés dans l’esprit des Fêtes. Difficile de ne pas succomber aux pressions sociales afin de faire de votre Noël celui qui se démarquera … un Noël extraordinaire, mais à quel prix?

Selon le Conseil québécois du commerce de détail, les ménages québécois ont prévu dépenser en moyenne 654 $ pour couvrir les frais reliés aux Fêtes. Certaines familles vont économiser toute l’année et, même, faire des achats plusieurs mois à l’avance afin que leur portefeuille ressente peu ou pas cette période de dépenses, d’autres se tourneront vers le crédit pour faire la majorité de leurs achats.

C’est ainsi que la roue de l’endettement s’enclenche.  Au moment des achats, l’impact du crédit ne se fait pas ressentir. Au contraire, nous sommes heureux de pouvoir gâter notre entourage. Cette satisfaction sera-t-elle encore présente lorsque votre état de compte sera entre vos mains quelques semaines plus tard?

On conseille d’utiliser le crédit comme une méthode de paiement, et non comme un moyen de financement. Ce qui veut dire que nous devrions être en mesure de rembourser la totalité de nos achats dans les jours suivants. Dans la réalité, il est fréquent que les ménages n’acquittent pas tout le solde de leurs cartes de crédit. Les intérêts s’accumulent et la dette continue d’augmenter.

Vos achats des Fêtes risquent de prendre quelques mois pour être remboursés, voire quelques années si vous payez seulement le montant minimum. Faire plaisir aux autres en s’endettant, c’est en quelque sorte nuire à sa santé financière. L’endettement risque d’avoir des effets négatifs dans plusieurs sphères de votre vie, il est donc raisonnable d’utiliser le crédit avec vigilance.

Les associations de consommateurs vous suggèrent différentes solutions afin de rendre la période des Fêtes moins dispendieuse. En voici quelques exemples :

  • faire une liste des achats et respecter cette liste;
  • laisser les cartes de crédit et de débit à la maison lors des séances de magasinage, avoir seulement de l’argent comptant;
  • comparer les prix entre les différents commerces;
  • faire un échange-cadeau entre les invités au lieu de faire des cadeaux pour tout le monde;
  • demander aux invités d’amener un plat ainsi que leur boisson;
  • échanger les tenues de soirée des enfants et des adultes avec des gens de votre entourage;
  • préparer certains aliments dans les semaines avant et les faire congeler.

Le Service budgétaire de La Baie et du Bas-Saguenay peut vous guider dans le domaine des finances personnelles. Contactez-nous au 418-544-5611 pour toute information ou pour prendre rendez-vous. Les membres de l’équipe seront à votre écoute.