Célébrer Noël avec vos animaux de compagnie

391

Nos chiens sont des membres de la famille. Pour les gâter, il existe de nombreux jouets qui stimulent leur intelligence tout en étant sécuritaires et amusants. Les os en cuir brut sont utiles pour déloger le tartre, un fléau chez les petits chiens. Mais il arrive parfois que ces gâteries en babiche, une fois avalées, soient extrêmement difficiles à digérer. Elles peuvent même provoquer de fâcheuses douleurs. Cependant, il existe des os en nylon, résistants et durables, qui aident à nettoyer les dents. De plus, ces os à mâcher découragent la mastication destructive de vos chaussures ou de votre divan.

Pour les repas, il existe une gamelle extraordinaire. Avec ses multiples compartiments le chien doit manipuler des embouts et une roulette en plastique durable pour avoir accès à sa nourriture. Ce récipient interactif ralentit les gloutons et aide à diminuer les surpoids. Ce jeu stimule son adresse. Certains sont en forme de cônes en plastique ultra-résistant où des gâteries sont insérées à l’intérieur. Les chiens en raffolent!  Ils sont sécuritaires et durables. Ils réduisent l’anxiété chez nos chiens si on les laisse seuls.

N’oubliez pas que les jouets en peluches sont dangereux lorsque les chiens mangent la bourrure.

Lorsque l’on pense à Noël, on pense évidemment à toutes les belles décorations qui accompagnent ces instants magiques. Afin d’éviter que votre animal de compagnie ne se blesse, vos décorations doivent être choisies avec soin et correctement installées. Il existe des décorations fabriquées en matériaux sécuritaires comme le plastique, le papier ou le bois. Les guirlandes et les boules en verre sont déconseillées, ainsi que les glaçons argentés, ressemblant trop à des ficelles : ils pourraient être ingérés et causer des blocages intestinaux.

Aussi il est préférable d’attacher votre sapin au mur en le fixant solidement au sol, tout comme les lumières et les fils électriques : les chiots et les chatons ont la fâcheuse habitude de les mâchouiller. Enfin, vos chandelles devraient être à des endroits inaccessibles pour vos animaux.

Plusieurs plantes de Noël peuvent être également dangereuses. Les épines du sapin doivent être ramassées régulièrement pour que votre animal ne joue avec et ne les mâchouille. Le poinsettia, le houx, le gui, l’if et le pommier d’amour sont également nocifs. Enfin, la nourriture que nous mangeons ne convient pas aux exigences nutritives et au système digestif de nos animaux de compagnie. N’offrez pas à votre animal du chocolat, des bonbons et des os car ces aliments peuvent avoir des effets néfastes.