Comment soigner les plaies de votre animal de compagnie

794

Il arrive parfois que votre animal se blesse lors d’un jeu ou d’une promenade. Voici quelques conseils pour effectuer les bons gestes lorsque des blessures surviennent.

Lors d’un saignement grave, appliquez un pansement stérile et exercez une pression. Si le pansement s’imbibe, ne le retirez pas; appliquez plutôt un nouveau pansement ou un autre tissu absorbant par-dessus. Continuez d’exercer une pression directe sur la région atteinte. L’animal doit demeurer calme et sans bouger. Amenez-le chez le vétérinaire le plus rapidement possible.

Les poumons reposent dans un espace vide créé par une pression négative du thorax. Une plaie qui pénètre la cage thoracique et les muscles perturbe la pression négative et empêche les poumons de se gonfler et de se dégonfler. Si votre animal est blessé à cet endroit, vous entendrez un bruit de succion : il s’agit de l’air aspiré dans la cavité thoracique par la plaie. Si vous entendez ce bruit ou que vous voyez des bulles de sang se former autour de la plaie, n’essayez pas de la nettoyer : vous ferez entrer plus d’air dans le thorax et aggraverez les difficultés respiratoires de l’animal. Exercez une pression directe à l’aide de plastique recouvert d’un bandage. Chez un animal à poil long, il peut être difficile à exécuter. Dans ce cas, faire une pression avec la main. Aidez votre animal à demeurer calme et ne retirez pas les pansements imbibés. Amenez-le chez le vétérinaire le plus rapidement possible.

Les plaies aux coussinets sont fréquentes. Elles saignent abondamment même si elles sont petites. Si la plaie ne saigne pas, nettoyez-la sous un jet d’eau tiède. Si elle saigne, nettoyez-la à l’eau froide, asséchez en tapotant avec une serviette propre, appliquez de la gaze et enveloppez le tout avec une bande élastique. Amenez l’animal chez le vétérinaire.

Pour une plaie à l’abdomen, si les organes sortent, humidifiez-les à l’aide d’une solution saline ou d’eau stérile et d’un linge propre. Rassemblez les organes et appliquez un pansement humide sur la plaie et fixez-le en place à l’aide d’un bandage. Amenez votre animal chez le vétérinaire le plus rapidement possible.

Pour les plaies aux orteils (base des griffes), vous pouvez préparer une poudre coagulante à appliquer sur le saignement en mélangeant de la fécule de maïs et de la levure chimique ou de la farine avec de l’eau puis, exercez une pression pendant 5 à 10 minutes. Pincez l’orteil à la base de la griffe pour arrêter le saignement et permettre la formation d’un caillot. Si la griffe est tordue ou que la chair est à vif, amenez l’animal chez le vétérinaire.

Pour les autres plaies, exercez une pression pendant 5 à 10 minutes. Exposez la plaie en coupant les poils à l’aide de ciseaux. Nettoyez à grande eau, asséchez et couvrez avec un linge propre. Il est très important d’empêcher l’animal de lécher ses plaies en utilisant un cône.