Mise en œuvre de la Politique culturelle et de la Politique des aînés de la MRC du Fjord-du-Saguenay

831
La funéraille des beaux jours en tournée, un des projets soutenus par le Programme de soutien aux initiatives culturelles du milieu

Les activités de développement culturel et communautaire se poursuivent sur le territoire de la MRC du Fjord-du-Saguenay. Une nouvelle Entente de développement culturel est intervenue l’automne dernier entre le ministère de la Culture et des Communicationset la MRC du Fjord-du-Saguenay pour l’année 2015-2016. De plus, cette dernière met en branle la réalisation du plan d’action de la Politique des aînés par la mise en place d’un comité de suivi Municipalité amie des aînés (MADA) à la MRC.

Grâce à l’Entente de développement culturel, plusieurs actions sont rendues possibles afin d’améliorer l’accessibilité et la participation de la population à la vie culturelle, valoriser le patrimoine, reconnaître et soutenir les créateurs et contribuer à la concertation et à l’établissement de partenariats équitables en matière de développement culturel.À cet effet, le Programme de soutien aux initiatives culturelles du milieu revient cette année avecune somme totale de 23 500 $ pour l’ensemble du territoire de la MRC. La date limite de dépôt des demandes est le 14 mars 2016.

En vue de bonifier l’animation dans les bibliothèques publiques du territoire de la MRC, celles-ci sont appeléesà proposer des activités dans leur lieu. Ces activités peuvent, par exemple, faire appel à un conférencier, un écrivain ou un historien, ou encore, prendre la forme d’une « heure du conte », d’un atelier artistique ou d’une activité intergénérationnelle. Les responsables des bibliothèques peuvent présenter leur projet à la MRC d’ici le 14 mars prochain afin de se prévaloir d’un montant pour défrayer le coût de ces activités.

Enfin, le Programme de bourse en recherche-créationvise le perfectionnement, la professionnalisation et le rayonnement des arts et des artistes de la MRC du Fjord-du-Saguenay. Ce programme fait suite à une rencontre des gens du milieu artistique du territoire ayant exprimé le désir d’accéder à certains programmes du Conseil des arts de Saguenay. Ce souhait trouve sa justification dans la nécessité d’une reconnaissance de la pratique artistique et d’un statut d’artiste professionnel pour lesartistes, écrivains et artisans actifs dans les municipalités du territoire. La date limite pour ce programme est également le 14 mars 2016.

Des activités issues du plan d’action de la Politique des aînés de la MRC sont à surveiller au cours des prochains mois. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec la MRC, au numéro suivant : 418 544-0113, poste 1205, ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected].