MONT-ÉDOUARD, LE PARADIS DE LA NEIGE AU QUÉBEC

602
crédit photo : Laurent Bilodeau

À l’aube de ses 5 mètres de neige accumulée depuis le début de la saison, le Mont-Édouard bat des records de précipitations en ce 5 février 2019.

« Normalement, nous finissons le mois de janvier entre 3 et 4 mètres de neige. Cette année, nous en avions 4,84 mètres tombés depuis le début de la saison. C’est énorme ! » raconte Claude Boudreault, directeur général de la station. Il ajoute également que si la tendance se maintient, le Mont-Édouard battra un record de précipitations à la fin de la saison. En effet, en moyenne il tombe entre 6 et 7 mètres de neige par année au Mont-Édouard. « Si la neige continue de tomber, nous pourrions finir la saison avec 8 mètres de neige. », toujours selon Claude.

Pour l’ASSQ, l’Association des stations de ski du Québec, le Mont-Édouard est encore à ce jour et depuis presque le début de la saison, la station de ski la plus enneigée du Québec. Rien d’étonnant, cette année quand il pleut partout dans la province, il neige au Mont-Édouard ou du moins, la montagne est épargnée.

Présentement le 5e plus haut dénivelé au Québec, la station de ski Mont-Édouard est née en 1989 du rêve ambitieux de membres de la communauté de L’Anse-Saint-Jean au Saguenay-Lac-Saint-Jean, de faire de leur montagne un lieu de glisse unique. Riche de cette histoire ponctuée du travail de bénévoles et d’authentiques passionnés, le Mont-Édouard s’illustre aujourd’hui par son dynamisme, son offre d’envergure et un avenir prometteur. Avec un dénivelé skiable de 450 mètres, une trentaine de pistes aménagées, le développement de secteurs de ski haute-route et l’homologation d’une piste FIS Super-G, le Mont-Édouard s’affirme comme une montagne prisée par les skieurs de bons calibres en provenance de partout au Québec.