La MRC souligne l’implication des bénévoles sur son territoire

858
Crédit photo : Maryline Rivard.

Le 27 avril dernier, la MRC du Fjord-du-Saguenay reconnaissait l’implication des bénévoles des organismes culturels et communautaires de son territoire, dans le cadre d’une soirée festive qui s’est terminée avec une performance de la chanteuse Cynthia Harvey, originaire de la région, accompagnée pour l’occasion par Robert Langlois. Pour cette troisième édition, près de 100 personnes étaient réunies au Complexe socioculturel de Saint-Ambroise.

Lors de cette soirée de reconnaissance animée, sept prix et mentions spéciales ont été remis à des personnes qui, par leur engagement, contribuent à la vitalité de leur milieu. Pour déterminer les lauréats, un comité de sélection a été formé afin d’analyser les dossiers de candidature selon quatre critères : l’engagement personnel et social, la détermination et la motivation, la reconnaissance du milieu et l’innovation communautaire.

Les treize municipalités de la MRC font preuve de dynamisme et d’innovation pour assurer le développement de leur milieu. L’engagement bénévole constitue une véritable richesse pour les municipalités et les organismes. Cet évènement de reconnaissance permet de le promouvoir et de le valoriser.

« Grâce à la collaboration des municipalités et des différents organismes des milieux, nous avons reçu plusieurs dossiers de candidature, dont une proportion importante de personnes aînées que nous soulignons tout particulièrement cette année. En effet, en tant que Municipalité amie des aînés, nous poursuivons notre engagement envers les aînés », mentionne M. Gérald Savard, préfet de la MRC.

Dans notre région du Bas-Saguenay, Sarah-Kim Gagné de Saint-Félix-d’Otis s’est vue remettre une mention dans la catégorie jeune bénévole. Celle qui s’implique dans sa communauté, en chantant à l’église lors du concert de Noël ou en s’occupant d’enfants lors d’activités diverses fut « ravie d’avoir été choisie par la municipalité de Saint-Félix d’Otis. Ce n’est pas tous les jours que j’ai l’occasion d’aller à un gala. » Sarah Kim Gagné a reçu un certificat encadré avec un cadeau réalisé par un artisan. Il s’agit de thé et d’un aimant à frigidaire.

Pour sa part, Jacinthe Gagnon de Petit-Saguenay a reçu le premier prix dans la catégorie bénévole aînée. Celle qui s’est investie depuis 50 années dans la chorale est également depuis 2 ans la présidente du Cercle de Fermières. « J’accepte cette reconnaissance, quelque peu surprise, avec plaisir. J’aimerais cependant la partager avec tous les bénévoles qui s’impliquent dans nos municipalités et qui en font un lieu de vie chaleureux où l’on échange et l’on s’entraide continuellement. »