Un nouveau festival à L’Anse-Saint-Jean

2443
Patricia Daigneault et Roxanne Simard du comité organisateur de la première édition du FestiZen

Les 8, 9 et 10 juillet se tiendra la première édition du FestiZen en folie, un festival jumelant créativité, yoga et plein air, au cœur de notre majestueuse nature.

L‘instigatrice de ce festival, Roxanne Simard, pratique comme coach de vie et thérapeute en hypnose à L’Anse-Saint-Jean au sein de la Clinique holistique du Fjord. Suite à la consultation publique « Avenir de L’Anse» tenue auprès de la population anjeannoise, une des propositions du comité était de développer et d’implanter des évènements ou festivals d’envergure durant les périodes touristiques les  moins achalandées. Surfant sur cette proposition, Mme Simard a lancé l’idée, en janvier dernier, de créer un festival annuel axé sur la  promotion de la santé avec des activités telles que le yoga, la méditation, la créativité, la musique et le développement personnel.

Pendant trois jours, les festivaliers se verront offrir un feu roulant d’activités qui permettront aux experts comme aux débutants de s’initier à la pratique du yoga, du pilates, de la danse créative, de la méditation et du Qi Gong. Ils auront la possibilité de vivre différentes expériences en lien avec les éléments de la nature, tout en participant à de nombreux autres ateliers d’aventures plein air et de conférences sur le mieux-être. En soirée, les participants pourront exprimer leur folie au rythme de la musique. Une expérience parfaite pour conjuguer le ressourcement en pleine nature et ce, tout en s’amusant!

Séance de yoga en plein air avec Élisabeth Kandler.
Séance de yoga en plein air avec Élisabeth Kandler.

Plus d’une quinzaine de professionnels et de professeurs certifiés partageront leurs connaissances avec les festivaliers de tous les âges et de tous les niveaux. Depuis quelques années, tant au niveau national qu’international, de nombreux événements rassembleurs sont mis en place afin de promouvoir ces activités et de rejoindre un nombre toujours plus grandissant d’adeptes. À titre d’exemple, le LOLEI WHITE TOUR (Montréal) et le festival WANDERLUST (Tremblant), événements d’envergure  internationale, s’organisent ici même au Québec. Ils rejoignent chaque année de nombreuses personnes et leur popularité ne cesse d’augmenter. Également, des évènements de moindre ampleur ont lieu dans tous les coins du Québec tels : l’Évènement Oakley in/motive à Baie St-Paul, le Pop Spirit (Auberge Montagne des Chic-Choc), Yoga Salamandre pour parents et adultes au Lac Brome et bien d’autres.

S’inspirant de ce qui se fait ailleurs, Roxanne Simard souhaite aussi implanter un festival aux couleurs locales : «j’aimerais promouvoir la municipalité de L’Anse- Saint-Jean comme environnement naturel unique de ressourcement et de mieux- être. Étant thérapeute, je veux faire connaître et expérimenter des outils de prise en charge et de réappropriation du pouvoir personnel aux participants. Je souhaite également les motiver à  reproduire dans leur quotidien les expériences enrichissantes qu’ils auront vécues. » Un comité organisateur composé de Diane Bolduc, Marina Lavoie, Joscelyne Leblicq et Patricia Daigneault épaule Mme Simard pour la mise en œuvre de l’évènement. La municipalité de L’Anse-Saint-Jean supporte l’évènement en offrant le chapiteau et l’emplacement en face du camping, de son côté la SADC du Fjord a contribué pour un montant de 1000$. Vous pouvez consulter la programmation complète de l’évènement au www.festizenenfolie.com  et si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi donner votre nom comme bénévole au 418-272-9903.