Nouveau service d’orthopédagogie au Bas-Saguenay

1066
Élisabeth Boily dans son nouveau bureau de la rue St-Jean-Baptiste.

Élisabeth Boily, originaire de Jonquière vient tout juste de s’installer avec sa famille à L’Anse-Saint-Jean, après avoir vécu plus de dix ans à Montréal. Une formation en orthopédagogie dans ses bagages, ainsi que de nombreuses années de travail dans le domaine, elle décide donc d’ouvrir un bureau sur la rue St-Jean-Baptiste, afin d’offrir ses services à la population du Bas-Saguenay.

Après avoir obtenu un bac en adaptation scolaire, Mme Boily se spécialise dans un domaine plus particulier, celui des enfants ayant des difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture. Celle qui a déjà donné des cours à l’UQAM sur le sujet, fait actuellement son doctorat sur ce même thème.

Même s’il y a déjà des orthopédagogues dans les écoles, ils ne peuvent consacrer tout le temps nécessaire aux nombreux cas qui leur sont présentés. Le recours à une orthopédagogue au privé peut s’avérer une option intéressante pour ces élèves qui ont besoin de soutien supplémentaire.

Rappelons que le travail d’orthopédagogue consiste à intervenir auprès des enfants ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage. Le service est donc offert principalement aux enfants, mais des consultations peuvent aussi être bénéfiques pour les parents en quête de stratégies pour les devoirs et les leçons à la maison.

Dans son travail, l’orthopédagogue procède d’abord à une évaluation des habiletés scolaires afin d’identifier les besoins et les difficultés de l’enfant.  Par la suite, des objectifs précis sont fixés afin de permettre à l’enfant de progresser le plus possible dans ses apprentissages scolaires.   «Des fois, il suffit de quelques rencontres pour que le déblocage s’effectue, pour d’autres il faut travailler sur du plus long terme». Les orthopédagogues travaillent surtout avec les élèves du primaire et du secondaire, mais certains interviennent également au cégep et même dans les universités.

« Dans cette profession, on agit essentiellement au cas par cas, s’adaptant aux besoins qui peuvent être multiples. Nous intervenons sur les difficultés d’apprentissage, à ne pas confondre avec une orthophoniste, qui travaille sur les problèmes de langage, de prononciation et de compréhension à l’oral » précise en guise de conclusion Élisabeth Boily.

Pour toutes informations sur l’apprentissage scolaire de votre enfant, vous pouvez donc toujours la rejoindre au 581 306-2391.