Nouveaux secteurs de ski de montagne à Petit-Saguenay

2450
L'équipe de bénévoles identifie le parcours des sentiers pour arriver à l'un des magnifiques points de vue. Crédits photos : Manon Landry

C’est au cœur du village de Petit-Saguenay qu’une toute nouvelle zone skiable a été aménagée durant l’automne. Il vous est possible dès maintenant de dévaler deux nouvelles pentes, de niveau intermédiaire à expert, en pratiquant ce qu’on appelle du ski de montagne. Ce type de ski se pratique en autonomie, c’est-à-dire sans patrouille, avec des sentiers d’ascension que l’on grimpe en plaçant des peaux de phoque sur ses skis avant de redescendre dans la poudreuse.

Ce nouvel aménagement d’un secteur de ski, c’est Marc-André Houde qui en est l’initiateur. Ce projet est un partenariat entre la Fédération Québécoise de la Montagne et de l’Escalade (FQME) et la municipalité de Petit-Saguenay. La COOP Accès Chic-Chocs est venue directement de Gaspésie pour aménager les pistes situées sur des terres publiques, ainsi que sur un lot de Jean-Yves Côté, qui a gracieusement collaboré au projet.

Natif de Petit-Saguenay, Marc-André Houde pratique le ski depuis des années. C’est un skieur de haut niveau détenant une expérience considérable dans le domaine du ski de montagne. Ces parcours l’amènent naturellement à ce nouveau projet, celui de développer des pentes skiables à Petit-Saguenay. Son engouement pour le ski de montagne s’est développé dès son plus jeune âge. Marc-André s’amusait avec son ami Benoît à taper des pistes de ski à bosses, avec un « jump » et avec un tracé « downhill » sur la colline, près de la maison familiale. Qui aurait cru qu’il réaliserait enfin ce rêve de défricher « pour vrai » une montagne de ski dans son patelin d’enfance !

« L’idée au départ, c’était de revitaliser et de créer un secteur skiable proche du village afin d’y accroître le développement économique. Ce ne sont pas les belles montagnes qui manquent ici. On aurait pu en développer d’autres, mais celle-ci a été choisie pour son accessibilité. C’est une très belle montagne pour pratiquer ce genre de sport. Elle est située au centre du village, facile d’accès et juste derrière l’Aréna Roberto Lavoie, avec la possibilité d’un accès à des services pratiques comme un espace de repos à l’intérieur. Il y a une grosse demande pour ce type de sport. Le mont Édouard est très populaire et souvent ça déborde, alors les gens décident de ne pas venir. Avec un nouveau point de ski de montagne à 12 km du mont Édouard, on risque de créer un achalandage additionnel et de faire découvrir un autre bel endroit pour pratiquer ce sport au Bas-Saguenay », explique Marc-André Houde avec enthousiasme.

Deux stationnements sont accessibles pour les skieurs, devant l’Aréna et sur le chemin d’accès de la tour de cellulaire, située derrière la source d’eau potable de la municipalité. Il est à noter que cette nouvelle offre de ski en autonomie peut se faire en toute sécurité grâce à un plan de mesures d’urgences complet.

Pour skier sur ce nouveau territoire en toute sécurité, il suffit de s’inscrire sur le site de la FMQE.