Les petits Achille, des guides touristiques

1190

Deux nouveaux petits Achille sont apparus dans notre village au cours de l’été, complétant ainsi la série de cinq. Le quatrième petit Achille est à vélo et indique la piste cyclable : il a été réalisé en collaboration avec la Corporation des ponts couverts à vélo. Quant au cinquième et dernier, il s’agit d’un pêcheur installé à la halte routière qui invite les adeptes et passionnés à venir taquiner le roi de nos rivières : il a été réalisé grâce à la collaboration de la Zec saumon. Ces deux sculptures sont l’œuvre de Gilles Mc Lean et le comité du surplus du 175e de L’Anse-Saint-Jean a contribué à leur réalisation.

C’est lors des fêtes du 175e anniversaire de L’Anse-Saint-Jean que le comité a décidé de faire sculpter des petits Achille pour indiquer les attraits touristiques du village. M. Achille, un excellent historien et un conteur captivant est en effet devenu un personnage légendaire. Il y a déjà un circuit patrimonial reproduit sur un napperon qui s’appelle la promenade M. Achille. Les petits Achille ont de leur côté remporté le prix Inspiration en 2014, prix remis par la Fédération des Villages-Relais du Québec en collaboration avec le ministère des Transports du Québec et visant à récompenser l’originalité des projets qui attirent l’attention des touristes et des visiteurs.

Le premier petit Achille du circuit est un artiste-peintre, installé à l’entrée du pont couvert, indiquant avec son pinceau qu’une exposition permanente peut être visitée à l’intérieur du pont de l’ancien billet de 1000 $.

Le deuxième petit Achille est sculpté avec des lunettes d’approche et est installé en avant de l’église : il indique aux visiteurs les beautés du fjord ainsi que ses points de vue imprenables.

Enfin, le troisième  petit Achille du circuit est un skieur qui annonce le centre de ski du Mont-Édouard. Il sera rénové et placé prochainement au Mont-Édouard.