Le pickleball !  Un nouveau sport très populaire à L’Anse-Saint-Jean.

87
Diane Tremblay et Martin Munger en feu ! Notez la balle orange en action, à gauche !

Depuis 2016, la pratique du pickleball connait un succès grandissant au terrain de tennis du camping municipal de L’Anse-Saint-Jean. Ce sport de raquette a été importé des États-Unis au Québec en 2008. Le pickleball, c’est un peu comme du tennis par ses mouvements, mais les règles et la taille du terrain ressemblent plutôt à celles du badminton. Pour ce qui est de la raquette, plus petite, elle pourrait s’apparenter à celle du tennis sur table. La balle est très légère, en plastique et trouée.

Ce nouveau sport se joue à l’extérieur ou dans un gymnase. C’est un excellent exercice cardio-vasculaire. On bouge, on transpire à souhait et surtout on s’amuse comme des petits fous !

C’est un sport très facile à apprendre et physiquement moins dur pour les articulations que le tennis ou le badminton. Les joueurs n’ont pas vraiment besoin de force pour jouer au pickleball. Cela demande surtout de l’agilité et du jugement pour bien placer les retours de balles.

Jocelyn Bédard, France Bolduc, un jeune campeur en visite, Diane et Guy Tremblay. Des vrais passionnés !

Depuis 3 ans que ce sport se pratique à L’Anse, on s’aperçoit que les personnes venant l’essayer une première fois ont souvent “la piqûre”, comme on dit ! Elles sont toutes revenues jouer régulièrement, sans exception. Il suffit d’apporter des espadrilles et une bouteille d’eau, le club fournit des raquettes et des balles pour tous les débutants.

À ses débuts en 2016, se retrouvait un timide groupe de huit braves, et cet été près d’une trentaine de joueurs “passionnés “ ont pratiqué leur sport favori, tous les jours où il ne pleuvait pas, et il y en a eu beaucoup cette année.

Et cela continue avec un horaire d’automne les mardis, jeudis et samedis de 13h30 à 15h30, et tant que Dame Nature sera de notre bord. Bienvenue à tous ceux et celles qui désirent se maintenir en forme, avoir du plaisir et agrandir leur cercle d’amis !

Vous pourrez en connaitre davantage en visionnant les nombreuses vidéos de pickleball sur le Web de la Fédération Québécoise de Pickleball (FQP) qui compte près de 3 000 membres enregistrés en 2018 www.pickleballquebec.com. Il y a également l’Association de Pickleball des États-Unis d’Amérique (USAPA) www.usapa.org et ses 3 millions de joueurs.

Lise Girard , Responsable Pickleball l’Anse-St-Jean et Guy Tremblay joueur assidu!

 

Vous pouvez rejoindre Lise Girard, responsable du club de pickleball tous les jours de 9 h 00 à 17 h 00 au 819 790 86-21.