Une piste super-G au Mont-Édouard, la seule homologuée au Québec.

207

En 2014, lors de l’élaboration de son plan de développement stratégique, les gestionnaires et administrateurs de la Station Mont-Édouard constatent une situation de stagnation dans l’industrie du ski. Il est alors devenu évident que pour assurer la survie et la croissance de cet important moteur économique pour le Bas Saguenay, il fallait en diversifier l’offre de service. Constatant qu’il n’y avait plus de pistes de compétition super-G au Québec pour desservir l’industrie du ski, la Station Mont-Édouard saisie l’opportunité.

Après trois années de travail, grâce au support de plusieurs entraineurs de clubs de compétition et sous la supervision d’intervenants de la Fédération Internationale de Ski (FIS) et un investissement de 200 000$, la piste de compétition super-G est inaugurée en automne 2017.

D’une longueur de 1,4 kilomètres, avec un dénivelé de 390 mètres et des pentes qui vont de 15 à 52 degrés d’inclinaison, la piste répond aux normes d’homologation de la FIS. Elle est unique au Québec.

Lors de l’inauguration, Lucien Martel, maire de L’Anse-Saint-Jean déclare « Cette piste est un atout non seulement pour le développement de la Station Mont-Édouard mais aussi pour tout le Bas-Saguenay. Déjà de nombreux clubs de compétition en provenance de partout au Québec et de l’Ontario s’invitent pour y tenir des camps d’entrainement de plusieurs jours générant ainsi d’importantes retombées économiques. Il s’agit d’une nouvelle clientèle qui amène de nouveaux revenus pour la Station mais aussi dans tous le Bas-Saguenay. De plus, elle contribue à prolonger la saison touristique hivernale avec les camps de début et de fin de saison. »

Quant à Simon Dufour, président du club de compétition, il était fier d’annoncer que la Station Mont-Édouard sera l’hôte du critérium provincial U16 du 23 au 28 février 2018. Cette compétition est l’une des plus importantes dans le domaine du ski au Québec. Elle regroupe l’élite québécoise du ski pour le groupe d’âge de 14 à 16 ans. Le critérium U16 existe depuis 40 ans et se déplace de région en région.  Cette finale provinciale permet d’identifier les meilleurs coureurs de 14 et 15 ans du Québec. C’est aussi l’épreuve qui permet de sélectionner les représentants du Québec au championnat canadien.

Pour accueillir cet événement, il faut plusieurs conditions. Premièrement, une équipe importante de bénévoles, prête à s’impliquer. Déjà de nombreuses personnes s’impliquent bénévolement pendant la saison auxquelles s’ajouteront d’autres équipes qui œuvrent au sein d’autres comités. Par ailleurs, le club de compétition du Mont-Édouard est aujourd’hui le plus important du Saguenay Lac Saint-Jean. Il regroupe 65 jeunes inscrits et 11 entraineurs.

L’événement d’une durée de six jours donnera lieu à trois types de compétitions, une course Super Géant, une course Géant et un Slalom. Selon Ski Québec Alpin, ce sera au moins 160 coureurs et quelques 60 entraineurs qui participeront à cet événement. On estime également qu’au moins 200 parents et amis accompagneront ces jeunes pendant leur séjour.

Pour le Bas Saguenay, c’est un événement majeur. Il attirera des touristes de partout au Québec qui auront 6 jours pour visiter notre région en pleine saison hivernale.