Du 31 mai au 3 juin dernier, l’art céramique était à nouveau à l’honneur à l’Anse-Saint-Jean avec la quatrième édition de Couleur Céramique. Invitée par la Maison des grands champs, la céramiste française Virginie Besengez y a donné un atelier professionnel sur le thème “Autour du contenant”. Dix artistes étaient présents, venus pour la plupart de Montréal ou Québec, mais aussi de l’Anse-Saint-Jean puisque Marie-Julie Trottier y participait également.
Virginie Besengez, dont l’atelier est situé au Nord de la France près de Lille, est largement reconnue en Europe pour la qualité et la finesse de son travail sur le contenant. Elle utilise des techniques ancestrales pour créer des formes aux lignes très contemporaines d’une précision et d’une clarté remarquables. Son étude de la calligraphie extrême-orientale n’est certainement pas étrangère au sens de l’équilibre que dégagent ses créations.
Entre démonstrations de son savoir-faire et proposition d’exercices, la céramiste a guidé pendant quatre jours les stagiaires qui ont bénéficié de son sens des volumes, de la composition et de son humour !
Comme chaque année, le principe du stage est de découvrir l’univers d’un artiste pour expérimenter et s’approprier cette nouvelle approche afin d’enrichir son propre travail créatif.
Le dernier jour, une série de bols montés au colombin au début du stage a été cuite et enfumée dehors dans un bidon rempli de sciure avant d’être défournée sous les regards toujours émerveillés par le mariage de l’argile et du feu.
Pour connaître les activités de La maison des grands champs, consultez www.lamaisondesgrandschamps.com