Une première année pour le Festival des Couleurs du Fjord.

324
Michel Gagnon, Dolande Fortin, Yvonnette Bernier et Gérald Savard, posent fièrement devant l’oriflamme du tout nouveau Festival des Couleurs du Fjord.

Après avoir vécu quelques frustrations et traversé moult remous, les 3 Symposiums de peinture s’associent autour d’un événement commun, le Festival des Couleurs du Fjord. Rappelons que le premier Symposium des Villages en Couleurs fût lancé à Petit-Saguenay et L’Anse-Saint-Jean en 1990. D’ailleurs, certaines pionnières font encore partie du comité organisateur ! En 2011 apparait celui de Saint-Félix d’Otis, la Porte d’entrée des Arts, puis en 2013, c’est au tour du Symposium d’Art contemporain de Rivière-Éternité d’ouvrir ses portes. Peu ou pas de concertation avaient alors eu lieu.

En 2015 nait le comité de concertation du Bas-Saguenay, qui englobe également Ferland-et-Boilleau. Ce comité a donné naissance à plusieurs initiatives dont le comité touristique du Bas-Saguenay et la régie intermunicipale incendie. Fort de ces réussites, il entreprend en 2018 des démarches afin d’ouvrir le dialogue entre les Symposiums et arriver à se réunir autour d’une activité commune.

Le comité de concertation, composé des 5 maires, de conseillers et d’agents de développement économiques, des représentants de la SADC, de la MRC, confie ce mandat à Élise St-Pierre, coordonnatrice au développement local à la SADC du Fjord, et à Ariane Fortin, agente culturelle et communautaire à la MRC. Elles ont organisé en tandem des rencontres avec des représentants des 3 Symposiums. Mission accomplie puisque quelques mois plus tard a lieu le lancement du Festival des Couleurs du Fjord !

Gérald Savard, préfet de la MRC et président d’honneur de cette première édition semble très heureux de la tournure prise par les événements. « Ce festival est un modèle inspirant de concertation et illustre le désir grandissant des citoyens à travailler ensemble. C’est ainsi qu’émergent les initiatives nouvelles qui permettent aux communautés de se distinguer sur un plan territorial et aussi régional. La culture est un moteur important qui mobilise les communautés autour de projets qui contribuent grandement au dynamisme du territoire. »

Il faut savoir que chaque Symposium gardera son authenticité, et comme le précise justement Yvonnette Bernier, présidente des Villages en Couleurs, « En s’associant, on ouvre une fenêtre plus grande sur le reste du monde. »

De son côté, Dolande Fortin, à la tête du Symposium d’Art contemporain de Rivière-Éternité, souligne que dès ses débuts en 2013, l’objectif de l’événement éternitois était avant tout de venir compléter l’offre déjà existante, en y apportant un volet Art contemporain et abstrait. Une idée émergeant d’ailleurs de sa première présidente d’honneur, Thérèse Fortin, résidente de Saint-Félix-d’Otis et artiste de renom.

Quant à Michel Gagnon, vice-président du Symposium de Saint-Félix, il conclut avec justesse ce lancement commun avec cette exclamation : « Enfin ! Les 3 Symposiums forment un seul et même réseau touristique sur la beauté de l’art et du fjord. Cette nouvelle collaboration s’est faite avec harmonie, il faut croire que le fruit était mûr et il faut remercier Élise et Ariane de leur accompagnement très généreux. Beaucoup d’artistes nous disent le bonheur de venir dans notre région, participer aux Symposiums, c’est un peu comme être en vacances ! L’accueil des gens du Bas-Saguenay y est d’ailleurs sans aucun doute pour quelque chose ! »

Les touristes seront invités à faire étamper leur passeport dans chacun des villages visités afin de pouvoir participer à un tirage qui aura lieu à la fin de cette première édition du Festival des Couleurs du Fjord. Un lancement commun aura lieu le 5 octobre dès 14 h 00 à L’Anse-Saint-Jean. L’événement se déroulera du 5 au 7 octobre prochains.