Prix du patrimoine, la municiplaité de Saint-Félix-d’Otis se distingue

1299

La MRC du Fjord-du-Saguenay a tenu la troisième édition des Prix du patrimoine, le Fjordsaguenayen. Cette reconnaissance souligne les interventions remarquables faites dans le domaine du patrimoine bâti et paysager sur le territoire. Pour l’occasion, la MRC avait convié les lauréats au centre récréatif de Bégin.

Cette année, douze candidatures ont été déposées. Sur ce nombre, cinq prix ont été décernés à des propriétaires et à des municipalités qui ont accompli des efforts de conservation, de protection, de valorisation et de restauration sur leur propriété. Les gagnants se sont vus décerner une plaque murale, un abonnement d’un an à la revue Continuité et le livre Espace d’inspiration du paysage bâti et paysager de la MRC du Fjord-du-Saguenay.

La municipalité de Saint-Félix-d’Otis s’est distinguée en récoltant deux prix lors de cette soirée. Le premier, dans la catégorie paysage, a été attribué au Site de la Nouvelle-France. On a voulu ici souligner le travail de reconstitution historique réalisé dans un souci d’authenticité afin de préserver la beauté de ce site et permettre son intégration au décor naturel du fjord.

Le second, dans la catégorie coup de cœur du public, a voulu honorer l’Église de Saint-Félix-d’Otis pour la mise en valeur du patrimoine religieux et l’intégration harmonieuse du bâtiment restauré au parc adjacent. Projet novateur et original qui a permis la sauvegarde du bâtiment en le transformant en lieu d’interprétation du patrimoine.

Dès maintenant, les municipalités et les citoyens du territoire de la MRC peuvent soumettre leurs candidatures pour la prochaine édition des prix du patrimoine. Pour toutes questions composez le 418 673-1705, poste 1205.