Quand persévérance scolaire rime avec résilience

172

En période de pandémie, tout le monde a besoin de réconfort, d’un repère ou d’une personne de confiance. Alors que certains, songeant à un retour à l’école, font une réflexion quant à leur avenir professionnel, notons que cette démarche peut s’avérer complexe et demander des efforts soutenus jusqu’à l’intégration scolaire. Puis vient un jour où l’on se rend à l’évidence, un accompagnement est nécessaire dans cette étape de vie déterminante.  

Avec la volonté de réussir, l’anxiété de performance peut apparaître, devenant un facteur de risque pour la réussite éducative. Cet enjeu est souvent difficile à percevoir par soi-même, et dans ce cas aussi, l’accompagnement par une ressource professionnelle peut devenir bénéfique. Plusieurs aspects peuvent être des symboles déterminants quant à la réussite éducative de tous. On parlera alors de l’entourage positif, des employeurs engagés en réussite éducative, mais aussi du mouvement #Tousensemblepoureux. Il ne faut pas se le cacher, un retour à l’école demande beaucoup d’adaptation et de résilience. Il faut être prêt à reconnaître ses lacunes, à travailler sur soi et sur son hygiène de vie, etc.

Une période qui ressemble à un rite de passage.

En lien avec la persévérance, il faut mettre de l’avant tous les étudiants qui ont fait une transition scolaire. À ce jour, ils ont dû faire confiance les yeux fermés au réseau scolaire en ce qui a trait à cette nouvelle réalité due à la COVID-19. L’adaptation et l’ouverture deviennent la clé de leur succès.  

Que ce soit les enseignements à distance, le changement d’horaire, le port du masque, la distanciation sociale, les jeunes sont impressionnants. Cette génération démontre beaucoup de courage et de résilience.

La persévérance scolaire est le travail de tous.

De proche ou de loin, tout le monde peut être porteur de réussite. Que ce soit avec une tape dans le dos, des mots positifs ou une écoute attentive, tous ces gestes font une différence. La persévérance n’a pas d’âge et n’a pas de fin. C’est un travail continuel, loin d’être facile, mais tellement valorisant!

Que tu sois en mode réflexion pour un retour à l’école ou que tu sois étudiant, que tu sois retraité ou que tu aies même décroché : « let’s go, t’es capable, tu as le potentiel! ».

N’hésitez pas à contacter Rebecca Girard, intervenante en persévérance scolaire au CJE Saguenay, au 418 697-0634, poste 118 ou à [email protected]