Rivière-Éternité en saison estivale.

105

La saison estivale 2020 restera gravée dans la mémoire de plusieurs en raison de la crise sanitaire que nous vivons actuellement. Cette situation apporte son lot de points négatifs au niveau des déplacements ou des sorties. Cependant, notre région sort gagnante sur le plan touristique, avec la venue d’un plus grand nombre de voyageurs en provenance du Québec.

Le camping du Parc national du Fjord-du-Saguenay affiche presque toujours complet depuis son ouverture en juin dernier. Les gens provenant des grands centres recherchent des régions pour passer leurs vacances et les Parcs nationaux, avec leurs grands espaces naturels, restent très populaires auprès des touristes. C’est ainsi que beaucoup de voyageurs se sont retrouvés sans endroits pour dormir. À Rivière-Éternité, le Parc des Artistes a été envahi. Certaines nuits, nous pouvions compter de huit à dix véhicules qui restaient dans cet espace vert, sans services, mais avec la beauté et tranquillité de notre municipalité.

Pour l’Auberge du Presbytère, la saison touristique a débuté en juin. L’Auberge a offert la demi capacité des chambres disponibles pour l’été afin de respecter les règles sanitaires reliées à la COVID-19. Suite à ces contraintes, cet hébergement a affiché complet la plupart des nuits des mois de juillet et août. Dans les années passées, les chambres étaient occupées principalement par une clientèle européenne. Cette année, ce sont les Québécois qui ont fréquenté le lieu. Les clients ont d’ailleurs bien apprécié l’ambiance calme et reposée.

Pour la Cantine de l’Auberge et l’Épicerie Gérald Simard, l’achalandage a également augmenté, dû aux nombreux visiteurs qui se sont promenés dans la région. Dans ces endroits, les Québécois étaient au rendez-vous et beaucoup de jeunes familles ont fréquenté les lieux. Pour l’épicerie, des records ont même été enregistrés.

Même constatation du côté de la Savonnerie au Pays des bleuets, où les propriétaires sont très satisfaits de la saison estivale. Ils ont accueilli principalement des Québécois et Ontariens. Leur clientèle a triplé lors de ces derniers mois et beaucoup de commandes en ligne se font pour approvisionner leurs clients. Leur commerce offre des tours guidés et les gens ont également pris beaucoup d’informations sur leurs installations, le jardinage et la récolte de certains aliments, afin de rapporter ces pratiques à la maison. L’entreprise Au cœur des bois est autant satisfaite de ses opérations lors de l’été. La récolte a été une réussite et les commandes explosent. Un beau défi à relever pour cette petite entreprise.

Pour conclure, on peut dire que l’été 2020 aura été bénéfique pour les commerces de la municipalité, et ce malgré l’inquiétude qui sévissait à la fin du printemps. De plus, avec la crise sanitaire, les gens ont appris à consommer localement et ainsi découvrir de bons produits du terroir.  

Projet touristique à venir

C’est en juin dernier que la municipalité de Rivière-Éternité a acquis les terrains de la SÉPAQ, situé sur la rue Campagnard. Au début de l’année 2021, la municipalité engagera les services d’un directeur pour piloter ce projet d’urbanisme et de construction et réaliser le Plan directeur d’aménagement et de développement du site. En effet, ce dernier se refera une beauté pour accueillir touristes et usagers qui viendront passer un séjour dans notre milieu.