Les saines habitudes de vie à Rivière-Éternité!

1101
Le comité des familles a fondé un Club de marche le 27 avril dernier avec l’aide d’Aurélie Côté, kinésiologue du CIUSSS.

L’adoption d’une saine alimentation, la pratique régulière de l’activité physique, des conditions de vie favorables et des milieux de vie stimulants et sécuritaires favorisent le bien être de la population de Rivière-Éternité. Divers partenaires ont misé sur les saines habitudes pour améliorer la qualité de vie dans la municipalité.

Le comité des familles a fondé un Club de marche le 27 avril dernier avec l’aide d’Aurélie Côté, kinésiologue du CIUSSS. Le groupe compte déjà plus d’une trentaine de membres. Le club se rassemble au cœur du village les lundis et mercredis soirs pour aller faire une randonnée d’environ 5 kilomètres. Trois circuits sont proposés avec des niveaux de difficultés différents. Un podomètre et le Guide du marcheur ont été remis à la plupart des candidats comme source de motivation et de dépassement de soi. C’est un rendez-vous que les éternitois attendent avec impatience afin de mettre en pratique les échanges sociaux, la joie de vivre et l’activité physique.

Pour répondre à la demande de chacun, le comité des familles a également décidé de lancer un Club de course. Une douzaine de personnes étaient présentes lors du premier rendez-vous avec madame Côté qui a expliqué aux débutants les différentes techniques de course. Ce groupe se réunit les mardis et jeudis en soirée pour mettre en pratique un programme d’entraînement étalé sur dix semaines. Divers trajets sont également proposés, toujours  à partir du cœur du village. À la fin du programme, les candidats seront en mesure de faire un demi-marathon.

À la Cantine de l’Auberge, une grande nouveauté cette année : nous servirons des repas santé. Les menus offerts ont été travaillés avec l’aide de Josée Delisle, nutritionniste du regroupement Grouille-toi le Fjord. Nous servirons wrap et panini au jambon ou poulet, salade de poulet et club sandwich, en plus des produits déjà offerts durant la dernière année. Une boite à lunch comprenant un repas santé complet sera également disponible pour les randonneurs. L’équipe est heureuse de vous accueillir pour une seconde année d’opération.

La salle de conditionnement physique reviendra cet automne avec de nouveaux équipements qui se sont ajoutés à ceux déjà en place. Des démarches sont entreprises de la part des responsables  afin d’attirer la clientèle jeunesse de la municipalité. Depuis le retour des fêtes, la clientèle a connu une hausse considérable et nous voulons continuer sur cette belle lancée.

Avec ces actions, notre municipalité encourage la société à agir en faveur de l’adoption et du maintien d’un mode de vie physiquement actif et d’une saine alimentation.