Saint-Félix-d’Otis et le développement durable

69

S’il y a une notion qui peut sembler abstraite pour bien des gens c’est bien celle de développement durable. Cependant les élus de Saint-Félix-d’Otis ont su, au cours des quinze ou vingt dernières années notamment, transformer cette notion théorique en réalisations concrètes au bénéfice de leur population.

Ces réalisations touchent divers aspects de la vie otissienne, mais elles ont aussi des impacts directs et majeurs sur la qualité de vie dès maintenant, et également pour les générations futures. En voici quelques-unes :

Nouvelle installation septique au Camping municipal

Ce sont 500 000 $ qui ont été investis cette année dans la nouvelle installation septique au Camping municipal de Saint-Félix-d’Otis. Cet investissement a non seulement permis d’offrir des services de plus grande qualité aux campeurs fréquentant l’endroit, mais a aussi permis d’investir dans un environnement encore plus sain et d’assurer une plus grande protection de ce joyau qu’est le Lac Otis.

Travaux au Chalet des loisirs

Grâce à une subvention du Fonds de développement des territoires (FTD), la municipalité réalisera dès cet automne des travaux au Chalet des loisirs, lieu important de rassemblement et d’activités à Saint-Félix-d’Otis.

Ainsi, des travaux seront effectués dans la partie comprenant la cuisine, les salles de bain et le bar. Au final, c’est l’ensemble de la population qui bénéficiera de ces travaux. Et tout cela dans une perspective de développement durable afin d’offrir des infrastructures respectant l’environnement.

Quais au Camping municipal

Les amateurs de sports nautiques sur le Lac Otis ont bénéficié cet été de nouveaux quais grâce à une aide financière FDT. Ce sont 100 000 $ qui ont aussi été investis au Camping municipal de Saint-Félix-d’Otis.

Ces infrastructures permettent ainsi d’offrir aux utilisateurs des équipements de qualité tout en ayant à cœur la pérennité de ce milieu de vie aquatique qu’est le Lac Otis. Car, rappelons-le, on retrouve 189 lacs et rivières sur le territoire de Saint-Félix-d’Otis, et la préservation de ces milieux pour les générations futures demeure une priorité pour les élus otissiens. Il n’y a qu’à rappeler la lutte aux algues bleu vert ou encore le programme de restauration des berges comme preuve de cette volonté politique.

Une école dynamique

Bien que le projet soit aujourd’hui bien implanté dans son milieu, rappelons que la municipalité a été impliquée de près dans la mise en place d’une école Plein air et nature. Dès 2011, elle a travaillé de concert avec la direction scolaire à mettre en place ce concept unique qui a permis de donner un nouveau souffle à l’école tout en étant fidèle à sa vision de développement durable. Depuis l’école a connu une hausse importante de sa fréquentation, qui est en lien, avouons-le, avec un certain babyboom dans la municipalité. Mais lorsqu’un projet municipal et scolaire répond adéquatement aux besoins d’une population souvent l’un ne va pas sans l’autre.

Le développement durable fait donc partie intégrante de la réflexion lors des choix politiques des élus de Saint-Félix-d’Otis, mais ces choix ont également un impact direct sur la population et notamment sur les nouvelles familles qui s’installent dans ce milieu unique.