Des sceaux OR très convoités

1370
Reina Simard, Claude Lavoie, Dolande Fortin, Francesca Houde, Serge Bouchard, Rémi Gagné, Marianne Julien, Aurélie Côté, Guylaine Bergeron et Sonia Simard.

Un nombre impressionnant d’acteurs politiques étaient rassemblés le 10 septembre dernier au Chalet des loisirs de Saint-Félix-d’Otis pour la dernière rencontre de consolidation des environnements favorables.  Rassemblés pour poursuivre les démarches afin de rendre les environnements plus favorables à l’adoption de saines habitudes de vie, mais aussi pour couronner deux municipalités du sceau OR.

La démarche entamée il y a plus d’un an par les cinq municipalités du Bas-Saguenay  et le regroupement Grouille-toi le fjord demandaient un effort de réflexion pour cibler des éléments à améliorer au niveau des environnements politique, socioculturel, physique et économique, puis de mettre l’épaule à la roue pour réaliser des changements concrets. C’est ce qu’ont réussi à faire deux municipalités pour obtenir le sceau OR.

Les conseillers municipaux Jean-Guy Waltzing, Linda Tremblay, Thérèse Fortin, Michel Roberge, le maire Pierre Deslauriers recevant le sceau d’or des mains de Mariane Julien, Nathalie Sergerie, agente de développement et Aurélie Côté, kinésiologue au CIUSSS

Saint-Félix-d’Otis a donc implanté un parc intergénérationnel où jeunes et moins jeunes peuvent se retrouver pour faire de l’exercice.  Et à proximité du parc, la municipalité a installé un jardin communautaire, le jardin de Félix avec l’aide d’Eurêko!.  Pour ces deux belles initiatives qui rendent la vie plus saine à Saint-Félix-d’Otis, le regroupement Grouille-toi le Fjord leur a remis le sceau OR.

À Rivière-Éternité, la population a opté pour un club de marche et de course qui se réunit de façon hebdomadaire. Les précieux conseils d’une kinésiologue ont aidé à démarrer les clubs de la bonne façon en évitant les risques de blessure.   De plus, la salle d’entraînement a été améliorée et l’horaire a été fait de façon à ce que toute la famille puisse se rendre à la salle d’entraînement; les jeunes y suivaient leurs cours parascolaires et les parents s’y entraînaient.  Une situation favorisant l’adoption de saines habitudes de vie qui a aussi valu à Rivière-Éternité le sceau OR.

La soirée était aussi le moment parfait pour discuter entre municipalités, discuter des problématiques rencontrées tout comme des éléments facilitants et c’est un moment fort apprécié par les participants.  En effet, les trois autres municipalités ont déjà soumis des projets qui mériteront probablement le sceau OR dans les prochains mois.  Restez à l’affût!