Séances libres de modèles vivants, une manière de garder la main et d’apprendre

840

C’est dans le local de Promotion des Arts au sein du centre communautaire La Petite École qu’auront lieu des séances libres de modèles vivants. Elles seront ouvertes à tous à partir du mois de janvier 2016.

Les séances libres sont essentiellement dévouées au « dessin anatomique », mais la compréhension des proportions s’appliquent en réalité de la même façon à tout ce qui  est dans notre champ de vision. Ce qui a été acquis par la main durant ces séances se verra beaucoup plus exact et délié sur le papier ensuite.

L’individu qui, dessinant le modèle dans une période de temps strictement définie doit faire de son mieux entre ce qu’il voit, sa feuille, sa main et son crayon, s’astreint à une rigueur où il y a de moins en moins de place à l’erreur.

Cependant, si l’on a à l’esprit l’image d’Épinal de l’artiste dessinant son modèle avec aisance, on fait fausse route : ici il n’est pas question de vendre une formule magique faisant subitement des participants des dessinateurs chevronnés.

La maîtrise du dessin s’acquiert par la constance et la pratique. Ce n’est pas parce qu’on assiste à une séance de modèle vivant que l’on est doué, mais bien parce que l’on s’exerce avec régularité durant une séance (et à l’extérieur) que l’on devient doué. Les séances libres se feront hebdomadairement à partir de la deuxième semaine de Janvier 2016. Au coût de 12$ par personne la séance, un minimum de six participants sera requis pour qu’elles aient lieu. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Benoit Guillot au 418-608-8575 ou par courriel à [email protected]

.