Service de garde en milieu scolaire, un défi pour certaines municipalités

213

Les municipalités de Petit-Saguenay et de Rivière-Éternité ont mis sur pied un service de garde municipal et scolaire, et ce dans le but de faciliter la conciliation travail-famille à leurs villageois. Les parents avaient manifesté leurs inquiétudes face à cet enjeu devenu essentiel. Il faut savoir que le nombre d’élèves dans ces deux municipalités ne permettait pas à la Commission scolaire la mise en place d’un service de garde.

Suite à des menaces de déménagement des enfants de l’école du village, les deux municipalités ont décidé de répondre rapidement aux besoins des parents. C’est donc en 2018 que Rivière-Éternité et Petit-Saguenay ont pris en charge la mise en place d’un service de garde dans leurs écoles primaires respectives.

Depuis, ce service voit son achalandage augmenter de façon régulière, tout en permettant aux parents de vivre beaucoup moins de stress puisqu’ils ont une place d’assurée pour leur tout petit. Il est important pour nos municipalités d’offrir ce service qui permettra d’attirer de nouvelles familles de l’extérieur, un enjeu de taille pour nos milieux.