S’établir en région

681
Marie-Edwige Guilhem, nouvelle agente Place aux jeunes en région pour la MRC du Fjord-du-Saguenay.

Dans toutes les régions du Québec, les jeunes de 18 à 35 ans peuvent avoir accès aux agents de migration Place aux jeunes (PAJ), favorisant l’établissement et la rétention des jeunes au sein de leur communauté. Ceux-ci, ancrés dans leur territoire, sont présents pour faciliter l’ensemble des démarches nécessaires.

L’agent de migration répond aux besoins des participants en facilitant le contact entre les potentiels employés et les employeurs qui en recherchent. Il agit en créateur de passerelles entre les entreprises et participants voulant s’établir en région. Aussi, il offre un accompagnement afin de maximiser les CV, lettres de présentation et techniques d’entrevue.

De plus, il informe à propos des programmes d’aide à l’établissement et autres incitatifs financiers disponibles en région. Les nouveaux arrivants, au sein de la MRC du Fjord-du-Saguenay, pourraient recevoir un panier d’accueil, obtenir des bourses pour une entrevue ou participer gratuitement à des activités de réseautage. Sans compter qu’il accompagne également dans la recherche de logements à louer, de garderies, etc. Bref, de façon personnalisée, il s’engage à ce que chaque personne puisse vivre une expérience positive.

Pour faciliter l’établissement, une opportunité s’offre alors à tous les jeunes : le Séjour exploratoire. Il s’agit d’une fin de semaine gratuite remplie d’activités durant laquelle on rencontre des employeurs potentiels, découvre le dynamisme de notre MRC (tourisme, histoire, économie) et en apprend plus sur le marché de l’emploi. Des séjours individuels peuvent également être organisés au besoin. Développer un sentiment d’appartenance et de fierté à l’égard de la communauté.

Place aux jeunes propose également des activités aux adolescents et aux jeunes adultes afin de les sensibiliser à la qualité de vie et au pouvoir d’attraction de la région. À travers différentes activités, il s’agit notamment de faire découvrir le milieu en mettant l’accent sur son potentiel, sa vie économique, son histoire, sa culture, ses entrepreneurs.

Ces actions faciliteront la création d’un large réseau de contacts, permettront aux jeunes d’imaginer leur avenir dans la région par des implications et des projets concrets tout en les accompagnant dans leur choix de carrière éclairé en lien avec la réalité du territoire.

Ainsi les jeunes pourront aller à la rencontre de modèles positifs et de sources d’inspiration démontrant la vitalité économique du territoire et le grand éventail de possibilités professionnelles.

Chacun d’entre nous, jeunes, élus, acteurs communautaires et employeurs, en réfléchissant au développement de notre vision du Saguenay, participons à la réduction de la migration des jeunes vers les grands centres urbains du Québec et ainsi favorisons le retour des jeunes en région, ainsi que l’accueil des nouveaux arrivants.

En résumé, tous ces services gratuits vous permettront de vous rapprocher de votre but : bien implanter vos racines et faciliter la transition vers votre nouveau milieu de vie. Pour plus de détails, consultez le site Internet du Carrefour jeunesse-emploi Saguenay www.cjesag.qc.ca et contactez Marie-Edwige Guilhem à [email protected], votre agente Place aux jeunes en région pour la MRC du Fjord-du-Saguenay.