Reconnaissance de l’implication bénévole dans le milieu culturel

1013
Prestation de Viva Flamenca lors de l’activité de reconnaissance des bénévoles 2014

Ce printemps aura lieu la seconde édition de l’activité de reconnaissance des bénévoles de la MRC du Fjord-du-Saguenay dans le cadre de la semaine de l’action bénévole, qui a lieu cette année du 12 au 18 avril, sous le thème « Le bénévolat, un geste gratuit, un impact collectif ».

Cette activité vise à souligner l’engagement et la contribution des bénévoles des organismes du territoire de la MRC du Fjord-du-Saguenay lors d’un souper-spectacle et d’une remise de prix. Elle vise à récompenser les efforts fournis par les bénévoles en vue de promouvoir et de favoriser l’engagement bénévole.

Les candidatures seront divisées en trois catégories, soit le jeune bénévole,  le bénévole adulte et le bénévole aîné, s’étant le plus impliqué dans sa municipalité au niveau de la culture et du patrimoine.

Chaque municipalité du territoire sera responsable de soumettre la candidature de personnes actives bénévolement dans leur communauté au niveau culturel à un jury qui analysera les différentes candidatures et sélectionnera les lauréats.

Lors de la première édition, en 2014, la MRC a souligné l’implication exceptionnelle des lauréats, qui étaient Stéphanie Thériault (Saint-Ambroise), Vanessa Rousseau (Sainte-Rose-du-Nord), Arlette Claveau (Saint-Félix-d’Otis), André Gagné (Rivière-Éternité), Gérard Perron (Bégin), Michel Bergeron (Saint-Honoré),  Maurice Houde (L’Anse-Saint-Jean) et  Chantal Savard (Bégin).

La MRC du Fjord-du-Saguenay a créé cette activité en 2014 pour favoriser la reconnaissance et le soutien aux créateurs, ainsi que la mise en valeur de l’activité culturelle professionnelle et amatrice sous toutes ses formes d’expression, en collaboration avec le Ministère de la Culture et des Communications et EDF Énergie Nouvelle.