La municipalité de Rivière-Éternité mobilise la population pour orienter le développement

939
Plus de 50 personnes étaient réunies lors d’un forum citoyen, nommé « Rivière-Éternité, génération d’idées et de projets »

Le 12 novembre dernier, plus de 50 personnes étaient réunies lors d’un forum citoyen, nommé « Rivière-Éternité, génération d’idées et de projets », au Centre communautaire et des loisirs de Rivière-Éternité. Cette journée était une étape supplémentaire dans le processus de consultation mis en place par la municipalité de Rivière-Éternité.

Pour ce faire, la municipalité a engagé les services de Julie Simard, urbaniste et chargée de projets, afin de connaître l’opinion des citoyens et consolider des projets futurs qui stimuleront le développement économique et social de la municipalité. Les premiers pas de ce processus ont débuté au printemps 2016, alors que les citoyens devaient soumettre des idées ou des projets.

Les principaux intervenants du milieu avaient alors été rencontrés personnellement ou en groupe, afin qu’ils deviennent en quelque sorte les courroies de transmission de l’information. L’appel de projets avait alors été transmis en main propre et publié dans l’Éternitois ainsi que sur le site internet de la municipalité. Les personnes intéressées devaient compléter des questionnaires afin de monter une banque d’idées, une sorte d’inventaire de toutes les idées et projets. Les résultats de cette première étape ont mené à la récolte d’une cinquantaine d’idées de projets.

C’est donc lors de cette journée du 12 novembre dernier que les citoyens et divers intervenants spécifiques se sont réunis au Centre communautaire afin d’émettre leurs opinions sur les différents projets ou nouvelles idées. Les commerces et principaux organismes du milieu ont d’abord présenté leurs services et leur réalité. Puis, les participants ont discuté en atelier de 7 à 9 personnes des projets proposés. Après le dîner, les Éternitois présents ont poursuivi le travail en atelier sur des thèmes spécifiques avant de présenter les idées retenues avec l’ensemble de l’assemblée. À la fin de la journée, tous étaient invités à aller voter pour les quatre projets à prioriser.

Ce fût une journée extraordinaire où les habitants de Rivière-Éternité se sont mobilisés et ont pu donner leur opinion sur différents sujets. Les participants sont tous ressortis de cette journée très motivés et contents d’avoir pu participer à un tel exercice. Les participants ont beaucoup apprécié la collaboration de certains intervenants provenant de la MRC, de la SADC, du Centre Local d’Emploi, de l’Association Touristique du Saguenay – Lac-Saint-Jean et du Parc National du Fjord-du-Saguenay. Ces intervenants amenaient d’autres points de vue aux tables de discussion et ont permis de créer certains liens avec les gens du milieu.

À la fin de la journée, monsieur Rémi Gagné, maire de la municipalité, a promis que les résultats de ce forum ne dormiraient pas sur une tablette. Des actions seront mises en place, et ce, prochainement. La population est bien curieuse de connaître la suite de ce développement !