Du Théâtre – Forum à La Petite École

354

Une activité de théâtre – forum s’intéressait aux enjeux liés aux différents moyens de transports offerts aux aînés des municipalités de la MRC du Fjord-du-Saguenay. Cette acticité se faisait en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi, qui par le biais de ces rencontres de théâtre-forum, récolte des données afin de pouvoir établir un portrait de notre région.

Des représentants de chacune des municipalités concernées, soit St-Félix d’Otis, Rivière-Éternité, L’Anse-Saint-Jean et Petit-Saguenay, se sont déplacés pour cette matinée théâtrale du 1er mars.

Des sujets tels que la sécurité, la perception des moyens de transport, l’accessibilité, l’offre et le besoin des aînés ont été abordés.

L’animation a débuté sous forme théâtrale, orchestrée par trois acteurs, dont le plus jeune privilégiait la communication via cellulaire intelligent pour trouver un transport à bon prix, ce qui ne faisait pas l’affaire de la personne concernée. C’est à ce moment que les gens dans l’assistance pouvaient intervenir et ainsi partager leurs idées sur le sujet. Il en est ressorti que pour les personnes ainées, la nouvelle technologie n’est pas toujours facile à utiliser. Il faut mettre en place d’autres moyens de communications, comme le téléphone ou les envois postaux.

Pour l’accès à l’information, il a été proposé que le Service de transport municipal devra produire, en collaboration avec des personnes aînées, une affiche autocollante avec toute la correspondance concernant ce service : numéro de téléphone, les noms de personnes à contacter, la plage horaire. Le service de covoiturage a également été suggéré comme alternative, par contre il n’est pas toujours adéquat pour certains déplacements entre les villages et l’accès à l’information est moins accessible.

Dans l’ensemble, on en déduit que le moyen de transport le plus sécuritaire reste toujours le transport adapté, moins coûteux, plus accessible pour les personnes à mobilité restreinte, ainsi que pour les gens n’ayant aucune difficulté, mais ce dernier devrait apporter quelques changements, au niveau de la souplesse de la plage horaire.