Tissons des liens humains dans le Bas-Saguenay

925
Le comité MADA de Saint-Félix avec Thérèse Fortin, présidente du Comité des Aînés, Guillaine Dubois, responsable du dossier aînés à la MRC, Pierre Luc Gobeil, intervenant au CLSC de La Baie, Jeannine Simard, présidente de la FADOQ, Arlette Claveau, responsable des Bénévoles et Nathalie Sergerie, agente de développement.

Le 3 septembre dernier plus de 135 personnes aînées se sont réunies au centre communautaire et des loisirs de Rivière-Éternité pour vivre une journée de partage entre les municipalités du Bas-Saguenay.

Mission accomplie, ce fut un succès sur toute la ligne. Dans la matinée, une vingtaine d’exposants ont pris place dans la salle adjacente et présentaient leur service pour cette clientèle cible. Nous pouvions retrouver différents intervenants dans les domaines des plus variés tels qu’une denturologue, une notaire, le Groupe Forget, l’APRS, les services d’incendie, les regroupements de bénévoles, etc. Les invités pouvaient passer d’un kiosque à un autre pour se renseigner ou établir un contact avec ces intervenants.

À la fin de l’avant-midi, les cinq municipalités ont fait le lancement de leur politique MADA, une démarche qui a été entreprise dans la dernière année et qui a comme objectif commun d’offrir à nos aînés un milieu de vie adapté à leur réalité afin qu’ils demeurent dans nos municipalités le plus longtemps possible. Les aînés sont des richesses pour nos communautés, et ce par leurs expériences, leurs connaissances et leur amour profond pour les milieux où ils ont vieilli. Diverses actions seront mises en branle dans les municipalités pour faire vivre ces politiques.

Le 3 septembre dernier plus de 135 personnes aînées se sont réunies au centre communautaire et des loisirs de Rivière-Éternité pour vivre une journée de partage entre les municipalités du Bas-Saguenay.

Après un bon repas, un brin de jasette, une courte conférence sur la santé mentale et des petits exercices de la Vie Active, la Troupe RIA a su captiver l’intérêt des invités. Cette troupe de théâtre d’intervention a su nous divertir à travers les pièces d’improvisation qu’elle nous a présentées sur des sujets du quotidien. Les thèmes abordés avec une touche d’humour par les cinq comédiens traitaient du maudit ordinateur, de l’âge d’or, des bons services, de la peur, de l’héritage ou même de faire l’amour à tous les âges !

À la fin de la journée, les invités, les intervenants, les organisateurs et les élus, tous s’entendaient pour dire que cette journée fut exceptionnelle et qu’il serait indispensable qu’elle réapparaisse sur le calendrier à chaque année.