Un camp de jour au goût du jour !

363

Le camp de jour de L’Anse-Saint-Jean offrira plusieurs nouveautés à sa jeune clientèle pour l’été 2019. Afin de répondre à une demande de plus en plus grandissante et ainsi offrir des installations à la hauteur des besoins des enfants, le camp de jour se déroulera désormais à l’école Fréchette.

Beaucoup plus d’espace pour jouer à l’intérieur mais surtout à l’extérieur ! Une décision qui ne rendra certainement pas nos jeunes malheureux ! 

Une autre grande nouveauté pour cet été, le camp de jour de L’Anse-Saint-Jean recevra une subvention du ministère de la Famille (Programme de soutien à des projets de garde pendant la relâche et la période estivale). Ce programme vise à bonifier l’offre de service du camp de jour. Cela dit, une ressource sera à l’emploi quelques semaines avant le commencement des activités afin de mieux structurer les semaines d’animation.

Les jeunes auront donc des semaines organisées selon des thématiques spécifiques à chacune d’elle. Que ce soit par les sciences, la découverte des arts, l’exploration de la nature qui nous entoure, les olympiades, etc., ils ne s’ennuieront vraiment pas ! Bien des surprises, des découvertes et de belles rencontres seront au rendez-vous.

Mais ce n’est pas tout ! Le camp de jour participera également à un nouveau projet du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS), « Lire au camp ». L’été est souvent associé à ce que l’on appelle la « glissade d’été », qui consiste en une perte d’acquis pédagogiques due au manque de contact, sur une longue période, avec l’écriture et la lecture. En permettant aux jeunes de lire et d’écrire durant la période estivale, le camp de jour souhaite contribuer à la diminution de ce phénomène. Voilà pourquoi les jeunes auront également accès à une programmation d’activités en lien avec ces apprentissages et ce, pour tous les âges.

Mais attention ! Ce ne sera pas un retour à l’école ! Les animatrices auront accès à une belle boite d’outils d’activités offerte par le CREPAS afin de travailler ces compétences, mais toujours par le jeu et dans le plaisir!  

L’Anse-Saint-Jean adopte un nouveau plan d’action pour sa politique familiale municipale

Par Chloé Bonnette

C’est au terme d’une consultation populaire effectuée en mars 2018 que le Comité famille de L’Anse a proposé la mise à jour du plan d’action de la politique familiale municipale (PFM). Supporté par une ressource du Carrefour action municipale famille (CAMF), les membres du comité ont analysé et fait ressortir les principaux besoins émis par les familles de l’Anse.

Leur avis quant aux actions déjà réalisées de la politique et celles à mettre en place a reçu un appui favorable des élus municipaux qui ont adopté le renouvellement du plan d’action le 18 mars dernier. Le comité a donc profité de la Fête du printemps, qui s’est déroulée au centre communautaire La Petite École le 26 mai dernier, pour dévoiler l’image de la magnifique brochure contenant le plan d’action, réalisée par l’artiste Eugénie Lavoie. Le document sera mis en ligne sur le site de la muncipalité. Pour information : www.lanse-saint-jean.ca