Festival Eau-Vive : Émotions fortes au rendez-vous!

377

Cette année était la 9,5e édition du Festival Eau-Vive du Bas-Saguenay. Pourquoi la 9,5e édition ? C’est que le comité organisateur en a perdu le compte. Il ne se souvient plus si les 11 et 12 mai derniers c’était la 9e ou 10e édition !

Cet article, je l’écrirai au « je » car je veux absolument partager avec vous ma première expérience de descente en rafting à vie ! Je n’avais jamais été attiré par ce sport auparavant, mais étant maintenant membre du comité organisateur, on m’a clairement fait comprendre que je n’avais pas le choix de faire la descente de reconnaissance du vendredi.

Alors nous embarquons dans le rafting et avons environ 2 kilomètres d’eaux mortes à parcourir avant que l’action ne commence. Durant ce temps, le guide nous explique les commandes du bateau et nous devons les crier : PAR EN AVANT, PAR EN ARRIÈRE, CHICKEN. La dernière commande, vous souhaitez du plus profond de votre être ne jamais l’entendre. Cela signifie que le guide croit que le bateau peut chavirer, il faut donc que tout le monde se penche dans le milieu de l’embarcation en priant que tout se passe bien !

Le premier rapide, dénommé Poussière, est de classe 4 sur 5. On repassera pour le baptême en douceur ! À chaque vague, le bateau pique du nez dans le fond de celle-ci et vient arroser tous les passagers. ‘PAR EN AVANT’ il faut pagayer tous ensemble pour passer au bon endroit, nous n’avons pas le temps de nous remettre de la dernière vague qu’une autre arrive et nous arrose encore plus !

Fini Poussière ! Nous nous arrêtons pour reprendre notre souffle et calmer nos émotions. Plus loin sur la rivière Petit-Saguenay, il y a l’emplacement de l’ancien barrage. Il est situé à la sortie d’un canyon bien impressionnant où les vagues y sont très intenses !

Après la descente, j’étais conquis, j’en voulais encore ! J’ai redescendu la rivière le dimanche et nous avons sabré le champagne une fois arrivés au quai pour souligner le 100ième de Petit-Saguenay. Merci Festival Eau-Vive de m’avoir fait vivre ces émotions fortes !

Grâce à une participation record, le festival a pu remettre près de 4 000$ en profits aux jeunes du Bas-Saguenay. En effet, environ 160 personnes en rafting et une quinzaine en kayak ont descendu la rivière Petit-Saguenay et la rivière Saint-Jean.