Une panoplie d’activités à Rivière-Éternité

61
Pour une troisième année, le marché public aura pignon sur rue dans la municipalité de Rivière-Éternité. Au moment d’écrire ces lignes, les dates officielles ne sont pas encore fixées, mais le marché devrait avoir lieu au cœur de l’été 2019.

C’est le 23 juin prochain que les résidents de Rivière-Éternité souligneront la Fête Nationale du Québec. Les activités se dérouleront au Centre communautaire et des loisirs de la municipalité sous le thème « Un monde de tradition ». D’ailleurs quelques petits clins d’œil seront faits tout au long de la soirée pour nous rappeler quelques-unes de nos traditions.

Les activités débuteront vers 20h00, avec la musique traditionnelle joué par le duo « Jamais deux sans toi » dont fait partie Alain Tremblay avec son accordéon et sa musique à bouche. Par la suite, c’est le groupe « Ambiance » composé de cinq musiciens, dont Cédric Simard, originaire de L’Anse-Saint-Jean, fait partie qui animera la scène avec un répertoire de chansons québécoises. Un feu de joie sera allumé sur place et bien entendu, les traditionnels feux d’artifice illumineront le ciel un peu plus tard dans la soirée. Nous vous invitons, gens du Bas-Saguenay, à vous joindre à nous afin de venir festoyer nos origines québécoises ensemble. Nous sommes fiers d’être québécois !

Pour une troisième année, le marché public aura pignon sur rue dans la municipalité de Rivière-Éternité. Au moment d’écrire ces lignes, les dates officielles ne sont pas encore fixées, mais le marché devrait avoir lieu au cœur de l’été 2019. Si vous êtes un artisan du milieu et que vous aimeriez présenter vos produits au public, nous vous proposons de contacter Vanessa Alvarez de la Savonnerie au pays des bleuets au (581) 222-2104 pour manifester votre intérêt. Ce marché est un bon endroit pour découvrir le talent de nos artisans locaux.

C’est le dimanche de l’Assomption, soit le 11 août prochain, que nous soulignerons la fête de la Vierge sous le thème  » Marie, Mère de l’Évangélisation  » au Parc national du Fjord-du-Saguenay. Une messe en plein air sera présidée par Mgr René Guay. Suivra un dîner pique-nique familial dans un décor enchanteur. Par la suite, certaines animations seront faites sur le site du parc national. Une tradition à ne pas manquer !

Le tournoi de balle molle reviendra également pendant la fin de semaine de la Fête du travail début septembre. Les équipes intéressées à participer au tournoi peuvent s’inscrire auprès des personnes responsables. De plus, le centre communautaire ouvrira pour des soirées balle molle certains vendredis pendant les mois de juin, juillet et août. Ces soirées débuteront avec les jeunes prenant place sur le terrain, en compagnie de certaines personnes qui leur donnent des conseils et trucs sur le jeu de balle molle. Par la suite, ce sont les adultes et adolescents qui occuperont le terrain pour des parties amicales. Nous souhaitons ainsi assurer la relève de ce sport populaire dans notre milieu.

Une nouveauté cette année, le Centre communautaire et des loisirs va aménager un centre récréatif dans la partie fermée de la salle communautaire. Jeux gonflables, trampoline, balançoires, piscine à balles, tunnel et plein d’autres matériels pour faire bouger les jeunes et moins jeunes dans un espace approprié pour eux. Des jeux sécuritaires et diversifiés visant à stimuler le développement cognitif et créateur des enfants. Cette partie sera ouverte à des moments spécifiques et pourra même servir pour des fêtes d’anniversaire, sorties scolaires ou toute autre occasion spéciale. Cette installation pourra même servir pour les journées d’animation qui reviendront cette année lors de l’été 2019 pour les jeunes de la municipalité et des environs. Ces journées d’animation auront lieu les mercredis des mois de juin, juillet et août et seront remplies d’activités. L’année passée, les jeunes présents ont bien aimé les animations et attendaient avec impatience le rendez-vous de la semaine suivante. Alors surveillez les informations dans les jours prochains pour les inscriptions.

Enfin l’organisation est bien heureuse de présenter la 2ème édition de la soirée des Veuves de chasse. L’an dernier, cette soirée s’est déroulée à guichet fermé, donc nous nous devions de revenir en force cette année.  Cet événement se déroulera le 28 septembre au Centre communautaire et des loisirs. Des exposants de produits locaux seront sur place pour nous faire découvrir leurs marchandises. Suivra un souper de fondue chinoise et une conférencière-humoriste Émilie Ouellet qui viendra nous parler de ses différentes expériences de vie. Émilie Ouellette est une humoriste, auteure, scénariste, anciennement clown thérapeutique et mère de quatre enfants. Diplômée de l’École nationale de l’humour (ENH) en 2003 et également de l’UQAM en travail social en 2014, cette humoriste se spécialise dans l’humour touchant la famille, la maternité et la parentalité. Une artiste à découvrir ! Cette magnifique soirée se terminera avec la DJ Audrey Dufour qui fera vibrer le plancher de danse. Bienvenue à toute la gente féminine du Bas-Saguenay, que vous soyez veuve de chasse ou que vous ayez tout simplement le goût de passer une soirée de rires et de plaisirs !