Une pensée pour les adolescents

321

Ha la fameuse crise sanitaire! Cela va faire bientôt un an que de nouveaux mots font partie du vocabulaire au quotidien : COVID-19, virus, crise sanitaire, masque, distanciation sociale, isolement, et j’en passe. Un des derniers mots apparus sur nos lèvres : COUVRE-FEU! Il n’est pas facile pour toutes les classes de la société de respecter ces règles et de les mettre en pratique, même si l’on doit s’y conformer afin de réduire la propagation et que cela semble porter fruit jusqu’à présent.

Il est difficile pour les adolescents de vivre cette pandémie, cette génération est celle qui subit le plus de conséquences de cette 2e vague. Dieu sait qu’à cet âge, les amis et les sorties, c’est IMPORTANT. L’école à la maison, une journée sur deux pour les grands du secondaire demande toute une adaptation. Ce n’est pas facile d’être concentré et de bien comprendre la matière lorsque tu es assis devant un écran durant plusieurs heures. C’est pourtant bien ce qu’on leur demande de faire pendant que les parents, eux, peuvent aller au travail, pour la plupart. Avec ces journées par alternance – souvent leur cercle d’amis s’étend à plus d’un niveau scolaire – il leur devient difficile de voir leurs amis qui ne sont pas dans le même degré qu’eux.

À l’extérieur de l’école, on leur demande aussi de restreindre leurs fréquentations. Les activités doivent se faire en famille et non entre amis. Inviter une amie à dormir, partager un repas, écouter un film ou jouer à un jeu de société avec des copains, ça ne se fait plus pour le moment. Souvent à cet âge-là, les parents, les frères et les sœurs tombent sur les nerfs! Et ce sont les seuls qu’ils peuvent voir! Tous ces petits gestes anodins pour les adultes, c’est la réalité que les jeunes vivent depuis près d’une année.

Le comité Activité-Jeunesse 12-18 et la municipalité de Rivière-Éternité se sont penchés sur cette réalité et ont décidé de mettre un petit baume sur la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans.

Un sac à surprise leur a été offert. Ces sacs ont été distribués à tous les jeunes de la municipalité, qu’ils fassent partie ou non du groupe Activité-Jeunesse 12-18.

À l’intérieur, on y retrouvait des objets pour passer le temps, voiture à assembler, auto à coller, peinture à diamant, cahier d’activités qui comprend des jeux, références d’influenceuses Youtube, chansons populaires, recettes, sac à bonbons, etc. Un bingo avec la plate-forme zoom a également été organisé.

Le but de cette donation était de rappeler aux jeunes qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils sont soutenus, en ces temps de pandémie. On comprend que ce c’est un moment difficile à passer mais prochainement, on devrait avoir plus d’allègements dans notre quotidien. En souhaitant que le matériel distribué ait fait du bien aux jeunes en leur changeant les idées pendant quelques heures.