Bien que l’on emploie souvent l’expression «âge d’or» pour désigner l’âge de la retraite, à la retraite on ne roule pas toujours sur l’or. Voilà pourquoi l’État a mis en place, en plus de la pension de retraite, d’autres mesures pour aider financièrement les personnes de 65 ans et plus. Il n’est cependant pas toujours facile de s’y retrouver parmi tous ces mots compliqués… Comment savoir si nous y avons droit? Que devons-nous faire pour y avoir accès? Cet article vous donnera un rapide tour d’horizon sur les principaux programmes destinés aux personnes aînées.
Supplément de revenu garanti (Service Canada)
Le Supplément de revenu garanti est un montant d’argent (non imposable) remis chaque mois aux personnes qui reçoivent la Sécurité de la vieillesse, ont un faible revenu et habitent au Canada. Si vous recevez la pleine pension de la Sécurité de la vieillesse, n’hésitez pas à demander à votre comptable si vous seriez admissible au Supplément de Revenu Garanti.
Pour obtenir le Supplément de Revenu Garanti ou pour toutes questions sur ce programme, vous pouvez vous rendre au bureau de Service Canada le plus proche de chez vous. Celui du Bas-Saguenay est situé au Centre communautaire de La Petite École à L’Anse-Saint-Jean (239, rue Saint-Jean-Baptiste) et est ouvert un mercredi aux 15 jours de 9h30 à 14h30. Vous pouvez aussi consulter le site internet de Service Canada : http://www.servicecanada.gc.ca.
Crédit d’impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie (Revenu Québec)
Vous souhaitez mieux adapter votre domicile à vos besoins ? Par exemple, faire poser une barre d’appui proche de la toilette, un rail pour vous aider à monter les escaliers ou l’achat d’un lit d’hôpital, etc. Vous songez à vous acheter un bracelet téléavertisseur ou un dispositif de repérage par GPS? Les personnes de 70 ans et plus peuvent obtenir un crédit d’impôt remboursable de maximum 20% concernant de tels achats (les premiers 500$ ne sont pas calculés). Un crédit d’impôt remboursable est un montant qui peut vous être accordé, même si vous n’avez pas d’impôt à payer. N’hésitez pas à appeler Revenu Québec pour vérifier si les dépenses faites pour faciliter votre quotidien à la maison vous donnent droit à ce crédit d’impôt : 1-800-267-6299.
Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés (Revenu Québec)
Vous avez besoin de soutien au quotidien (ex : soins infirmiers) ou pour accomplir certaines tâches comme préparer des repas, prendre un bain, aller aux toilettes ou soins des pieds? Vous employez des services pour entretenir votre habitation (déneigement, tonte de la pelouse, entretien des jardins)? Si vous avez plus de 70 ans, tout dépendamment de votre situation (votre revenu, votre logement, si vous êtes mariés ou non), vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt équivalent à jusque 33% de ces dépenses faites pour des services favorisant votre maintien à domicile. Pour obtenir ce crédit d’impôt, vous devez garder les factures de ces services, les inclure dans votre rapport d’impôt et remplir l’ Annexe J – Crédit d’impôt pour maintien à domicile des Aînés qui est disponible sur le site de Revenu Québec : http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/situation/aines .
Subvention pour aînés relative à une hausse de taxes municipales (Revenu Québec)
Si vos taxes municipales ont beaucoup augmenté au cours des dernières années, vous pourriez aussi avoir droit à une aide financière du gouvernement. Les conditions à respecter pour recevoir cette aide sont expliquées en ligne sur le site de Revenu Québec : http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/situation/aines . Pour en bénéficier, pour devez remplir le formulaire disponible sur ce même site et le joindre à votre déclaration d’impôt. En cas de doute, n’hésitez pas à les appeler au 1-800-267-6299.
Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (Régie de l’assurance maladie du Québec)
Vous auriez besoin de soutien ou aimeriez vous faciliter la vie concernant les tâches domestiques quotidiennes tel l’entretien ménager, grand ménage, lessive, soins des pieds, préparation de repas, etc.? Cela pourrait vous coûter moins cher que vous ne le croyez… Le gouvernement finance certaines entreprises d’économie sociale pour réduire les coûts d’un service d’aide ménagère. Par exemple, au Bas-Saguenay le Service des Aides Familiales est subventionné, ce qui réduit de 4$ pour toute la population le coût des services offerts. De plus, les personnes âgées de plus de 65 ans ou les personnes vivant une situation particulière telle une maladie peuvent aussi voir réduire le coût de ces services en fonction de leur revenu (une aide dont le montant varie entre 0,60$ à 9$ par heure de service. Si vous avez des questions concernant le coût ou le type de services rendus, vous pouvez téléphoner directement au Service des Aides Familiales (418) 544-2322.
Le programme sur les aides à la vie quotidienne (AVQ) et de la vie domestique (AVD) (aide financière du CLSC)
Ce programme vise à aider financièrement les personnes qui ont besoin d’aide dans les activités de la vie quotidienne et dans les travaux ménagers en raison d’un état de santé temporaire ou permanent. Pour y être admissible, la personne doit être évaluée par une travailleuse sociale et répondre aux conditions du programme. Si votre état de santé nuit à votre quotidien, il pourrait donc être aussi bénéfique pour votre santé que pour votre portefeuille d’aller consulter à votre CLSC!
Allocation-logement (Société d’habitation du Québec)
Vous avez 51 ans et plus? Vous consacrez une grosse part de votre revenu (plus de 30%) à des frais liés à votre logement? Vous pourriez recevoir un montant d’argent pouvant atteindre 80$ par mois et cela que vous soyez propriétaires, locataires ou sous-locataires. Pour pouvoir recevoir cette aide, il faut remplir le formulaire Demande d’allocation-logement, disponible dans les bureaux de Revenu Québec, y joindre les pièces justificatives exigées et transmettre le tout à Revenu Québec. Le bureau de Revenu Québec le plus proche est situé au 2154 rue Deschênes à Jonquière.
Besoin de soutien dans vos démarches?
Si vous souhaitez être guidé dans vos démarches pour faire partie de l’un ou plusieurs de ces programmes et qu’il vous est possible de vous déplacer, vous pouvez demander à rencontrer les travailleurs sociaux du CLSC du Fjord (418-272-2275). Pour les personnes aînées qui ne sont pas en mesure de se déplacer en raison de leur santé, les services de Soutien à domicile pourront se déplacer à votre domicile : vous pouvez y avoir accès en téléphonant d’abord à l’infirmière de liaison au CLSC de la Baie au 418-544-3381, poste 5233.
Précisions…
Cet article vous a résumé les principaux programmes d’aide au revenu, mais sachez qu’il en existe d’autres pour répondre à certaines situations ou des besoins spécifiques (ex : les personnes qui prennent soin d’un proche ou d’un conjoint malade, personnes en résidence, etc.). Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le document qui a servi de référence à l’écriture de cet article : une brochure intitulée «Programmes et services pour les aînés Édition 2015-2016» disponible en ligne sur le site http://www4.gouv.qc.ca.