Visites de prévention incendie

139

L’accueil chaleureux de l’ensemble des citoyens et citoyennes du Bas-Saguenay a été grandement apprécié lors de nos visites de prévention incendie durant la saison estivale. Afin de compléter nos objectifs pour l’année 2019, nous poursuivrons ces rencontres jusqu’au mois de novembre. Nous vous remercions à l’avance pour votre habituelle collaboration.

Nous devons effectuer une visite de prévention à votre domicile une fois par cycle de trois ans, ou une fois tous les cinq ans si vous résidez près d’une borne fontaine. Durant cette période de prévention, nous nous concentrons sur la conformité des avertisseurs de fumée, la présence d’un détecteur de monoxyde de carbone et d’un extincteur, si vous possédez un appareil de chauffage ou avez un garage annexé à votre résidence, ainsi qu’au dégagement d’un mètre de votre panneau électrique.

Nous vous prions également, lors de nos visites, de nous mentionner toutes matières dangereuses présentes sur votre propriété. Ceci ayant pour objectif d’assurer la sécurité des intervenants dans l’éventualité d’un incendie ou autre incident. Voici quelques exemples de matières dangereuses retrouvées fréquemment en zone résidentielle : bonbonne de propane, gaz comprimé de toutes sortes (Oxygène, Acétylène, Argon), réservoir de diesel à chauffage ou essence pour véhicule, etc.

Appel d’urgence

Dans l’éventualité d’une situation d’urgence, communiquez directement avec le 911.  N’appelez pas un pompier de votre municipalité car cela retarde le processus d’appel d’urgence.  Il est primordial de donner des indications claires et concises sur votre adresse et l’état de la situation, cela aide grandement à l’établissement d’un plan d’opération pour les équipes en route. En cas de doute, donnez un point de rencontre simple et accessible aux services d’urgence.  N’oubliez pas que les pompiers sont appelés à répondre aux appels sur l’ensemble du territoire du Bas-Saguenay et qu’ils doivent s’adapter à toutes sortes de situations, il est donc préférable d’éviter des termes locaux ou des anciens noms de sentiers pour donner votre position. Finalement, à notre arrivée, veuillez nous communiquer tout danger potentiel pour les intervenants. 

Appareil de chauffage

Le temps froid est à nos portes et vous vous préparez tranquillement au chauffage de votre domicile ? Voici quelques conseils que vous devez respecter afin d’éviter quelques problèmes.

  • Confiez l’inspection et le ramonage de votre cheminée à un expert, une fois par année, avant la période du chauffage. Tuyaux d’évacuation des foyers aux granules inclus.
  • Laissez refroidir les cendres chaudes à l’extérieur dans un contenant métallique muni d’un couvercle également en métal
  • Attendez au moins sept jours avant de les transvider dans le bac à déchets.

Pour toutes questions ou interrogations, vous pouvez toujours communiquer avec nous au 418 544-3114