Workaway, un réseau de recrutement efficace pour l’Auberge du Presbytère

Depuis deux années déjà l’Auberge du Presbytère à Rivière-Éternité utilise Workaway, un réseau mondial qui met en relation des voyageurs prêts à donner un coup de main avec des hôtes qui ont besoin d’aide pour leurs projets ou leurs activités. Les hôtes peuvent être des personnes seules, des familles ou des groupes. Les volontaires Workaway – aussi appelés les « Workawayers » – doivent aider les hôtes en travaillant bénévolement pour une durée préalablement convenue, en échange de quoi leurs hôtes leur offrent le gîte et le couvert. 

Les plus récents « Workawayers » reçus sont un couple français de 24 et 25 ans. Caroline et Thomas sont originaires de Grenoble. Caroline a une formation en communication d’entreprise et Thomas a fait ses études dans la production vidéo. Partis de France depuis mai 2016, ils ont vécu dans plusieurs grandes villes dont Toronto et New York avant d’arriver au Québec.  « Rien n’était prévu à l’avance, tout s’est enchaîné au fur et à mesure ! » disent-ils.

Pour la dernière période de leur voyage, ceux-ci ont décidé d’utiliser la plateforme Workaway.  « Il s’agit vraiment d’un moyen génial pour découvrir une région et ses habitants. Nous sommes directement impliqués dans la vie locale et cela permet d’avoir de réels échanges avec les gens du coin » s’exclament Caroline et Thomas.

Ceux-ci poursuivent de plus belle « Le hasard nous a emmené ici, à Rivière-Éternité. Et nous en sommes très heureux ! Travaillant au sein de l’Auberge du Presbytère, nous avons immédiatement reçu un accueil des plus chaleureux, à l’image des Québécois que nous avons rencontrés. La responsable de l’Auberge, Dolande Fortin, ainsi que tout le personnel et celui de la cantine sont vraiment exceptionnels, toutes et tous d’une grande gentillesse ». D’une certaine manière, Caroline et Thomas y retrouvent un peu « la famille ».

Dolande Fortin, souligne que les candidats doivent obtenir un permis de vacances-travail pour devenir « Workawayers ». L’Auberge du Presbytère est très appréciée par la clientèle européenne.