La 2e édition du Symposium d’art contemporain de Rivière-Éternité

1003

Rivière-Éternité présentait les 11 et 12 octobre derniers la 2e édition de son symposium, tout comme les villages voisins, St-Félix-d’Otis, L’Anse-St-Jean et Petit–Saguenay.

Malgré la météo un peu maussade, le public a été au rendez-vous en grand nombre.

Les amateurs d’art et les curieux étaient très heureux de découvrir les magnifiques tableaux de 14 artistes peintres ou encore les œuvres d’artisans et artisanes de métiers variés. Les critiques du public sont très positives et l’intérêt des arts est de plus en plus marqué, ce qui motive le comité organisateur à présenter de nouveaux artistes professionnels de la région et de tout le Québec.

Le peintre Yves Ayotte, président d’honneur artistique de l’événement, débordait d’enthousiasme et de passion. Son séjour à Rivière-Éternité (entre autres une croisière sur le Fjord) s’est manifesté au travers des toiles qu’il a peintes sur place. Il a partagé son savoir-faire avec les artistes présents et sa passion avec le public.

Les artistes invités étaient d’une qualité exceptionnelle. Ils ont grandement apprécié la chaleur et l’accueil des gens de Rivière-Éternité. Tous hébergés à l’Auberge du Presbytère, ces artistes ont vécu un véritable rassemblement, qui fut pour eux un moment privilégié de plaisir. Ils manifestent d’ailleurs dans l’ensemble le désir de revenir pour la 3e édition. Par ailleurs, de nouveaux peintres et artisans se sont déjà inscrits à l’événement.

La collaboration des bénévoles assure le succès du symposium. Les citoyens de Rivière-Éternité ont été nombreux à offrir généreusement de leur temps pour l’installation des lieux, l’accueil des artistes et des visiteurs pendant ces trois journées. Ils ont répondu avec enthousiasme à l’aide sollicitée par le comité organisateur.

La 3e édition se tiendra en octobre 2015, sous la présidence d’honneur artistique de Gabrielle Dumont, artiste peintre. C’est un rendez-vous !