À quand la première visite chez le dentiste avec mon enfant?

563
À quand la première visite chez le dentiste ?
À quand la première visite chez le dentiste ?

La première visite chez le dentiste est de loin la plus importante dans l’évolution dentaire de votre enfant. Il est recommandé qu’entre  6 mois et un an après l’éruption des premières dents primaires, votre enfant ait sa première consultation dentaire, c’est à dire parfois dès la fin de sa première année de vie.

Premièrement, cette visite permet à l’enfant de se familiariser avec sa clinique dentaire. Bien qu’il n’ait pas de traitements au premier rendez-vous, cette visite permet à l’hygiéniste dentaire de présenter les instruments, de faire toucher ses gants au petit, bref de mettre un climat de confiance entre ce dernier et l’équipe dentaire.

De son côté, le dentiste, quant à lui, observe l’évolution et l’éruption des dents afin d’examiner votre enfant avant que se pose un problème.  A-t-il un problème de développement? Est-ce que vous lui brossez bien les dents? Cette visite permet de supprimer les craintes en tant que parent et d’éliminer  ou prévenir les problèmes en posant des questions aux professionnels dentaires.

Lors de cette visite, il est primordial de montrer au tout petit que c’est amusant. Il va donc devoir faire un de ses plus beaux sourires au dentiste et à l’hygiéniste! De cette façon, l’enfant n’associera pas cette visite à la peur. Il est également important d’éviter des phrases plutôt négatives comme : « ça ne fera pas mal, n’aie pas peur, piqures, douleur », car la simple mention du mot « mal » peut faire développer une crainte chez votre enfant.

Pour de plus amples informations sur le sujet ou encore d’autres questions concernant le développement de votre enfant, n’hésitez pas à communiquer avec les professionnels dentaires.