Mais à quoi ça sert la musique ?

962

À première vue, la musique paraît ne servir à rien. On pourrait s’en passer et continuer à vivre. Mais la musique existe dans toutes les formes de sociétés humaines que l’on a pu retracer jusqu’à ce jour. La musique est universelle!

Lorsque l’on chante ensemble, on chante pour s’unir. Lorsque l’on danse ensemble, on vise à ne former qu’un seul corps en mouvement. Lorsque l’on parle aux bébés et aux jeunes enfants, on le fait de manière musicale. Point de cérémonies religieuses sans musique ni chants. La musique est donc rassembleuse. De plus, la musique favorise le développement de la concentration, de l’attention, de l’effort, de l’expression et du savoir « s’accorder » ensemble. Ça sert à quoi la musique? Plus qu’à communiquer, elle sert à communier.

Depuis le mois de septembre 2014, l’École de Musique du Bas-Saguenay dispense des cours de musique pour toute la population de L’Anse-Saint-Jean, Petit Saguenay, Sagard et Rivière-Éternité. Une équipe de 8 enseignants(es) hautement qualifiés permet d’assurer un enseignement personnalisé.

Située dans le magnifique presbytère de L’Anse-Saint-Jean, l’École de Musique du Bas-Saguenay et ses locaux agréables offrent une ambiance propice aux échanges grâce à une grande salle ouverte à tous ceux qui arrivent à l’avance ou doivent attendre la fin d’un cours.

Tout cela a été possible grâce à la générosité de nos précieux partenaires, à la présence de notre équipe d’enseignants(es), à la participation de bénévoles et aussi grâce à nos étudiants qui ont été nombreux à manifester leur enthousiasme. En effet, nous avons eu 44 inscriptions depuis l’ouverture de l’école ! Pour continuer à offrir des cours au plus bas prix, nous mettons sur pied des campagnes de financement. Bientôt vous aurez la chance de participer au tirage d’un magnifique panier de Noël, rempli de denrées de notre belle région.

Vous vous demandez si vous pouvez encore vous inscrire ? Appelez Lyne Morin au 418 608-8363. C’est la coordonnatrice de l’école, elle vous dira s’il y a encore des disponibilités. Enfin, sachez que l’École de Musique du Bas-Saguenay est une organisation à but non lucratif, donc les cours sont offerts au plus bas prix possible.

On y donne des cours de guitare, de piano, de flûte, flûte traversière, djembé, éveil musical, cours de solfège, trompette et cours de chant. Du classique au rock, en passant par la reine de neiges, tous les répertoires sont abordés pour satisfaire nos étudiants de tous les âges.